Production Musicale : Qu’est-ce que le « GHOST PRODUCING » ? :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme de « ghost producing », c’est-à-dire de « production fantôme » en français…

Il s’agit d’un métier pas forcément connu du grand public, mais qui tend à se développer, et qui va peut être vous intéresser que vous soyez DJ et / ou producteur…

 

Voici plus d’infos :


production musicale ghost producing

Le ghost producing, c’est quoi ?

Un ghost producer c’est un artiste (peu ou pas connu) qui compose / remix / retouche des morceaux pour des DJ professionnels, généralement assez connus.

 

Les productions musicales créées sont alors au nom du DJ qui a passé commande au près du ghost producer, sans que ce dernier ne soit cité (sur un album par exemple).

Les droits d’auteur sont cédés au DJ commanditaire, aucun crédit n’est attribué au « producteur fantôme », ce qui ne l’empêche pas d’être rémunéré avec un contrat (heureusement !).

 

Le grand public ne sait alors pas du tout si le morceau a réellement été composé par le fameux DJ en question, ce qui pose le débat d’être pour ou contre cette approche.

Vous comprenez maintenant la raison du terme « producteur fantôme » ^^

 

Il ne s’agit donc PAS d’un travail officiellement réalisé en équipe, comme c’est le cas quand on fait une collaboration avec un autre artiste (comme pour un remix, ou pour un « versus »…), pour laquelle tous les intervenants sont cités.

Le but de la manœuvre ?

Tout simplement d’aider le DJ à développer sa carrière en sortant des productions musicales de meilleure qualité, et / ou avec un rythme plus régulier.

Ça peut aussi l’aider à se renouveler sur le long terme, afin d’apporter du nouveau dans son style musical.

 

Certains morceaux vont très bien se vendre : c’est alors tout à l’avantage du DJ qui a commandé l’oeuvre.

Le « vrai » producteur (fantôme) reste, lui, dans l’ombre de l’anonymat, comme prévu dans le contrat initial…

C’est l’jeu ma pauv’Lucette comme on dit !

Quelques ressources :

Il existe des sociétés spécialisées en ghost production.

Vous pouvez leur proposer vos services si vous excellez en production musicale, ou si vous voulez booster votre carrière de DJ pro en achetant des morceaux…

 

Ces boîtes proposent différents services, comme de la production musicale complète, du remix, de l’accompagnement dans vos arrangements, du mixage et du mastering, de la gestion administrative…

My Ghost Producer : agence spécialisée dans la production musicale sur mesure.

EDM Ghost Producer : plateforme pour acheter ou vendre des productions musicales.

Ghost X Music : ils produisent des morceaux pour vous, de manière anonyme.

Best Ghost Producer : ghost production, mais aussi mixage / mastering. Ils proposent aussi d’autres services comme du sound design, de la création de mélodies, ou encore de l’enregistrement de vocals…