Que vous soyez DJ, liver, producteur, beat maker, ou tout autre type de musicien, vous êtes sûrement confronté au même problème depuis des années…
Il s’agit de vouloir avancer dans votre passion de manière toujours plus rapide et plus efficace…
Vous avez l’impression de stagner un peu dans vos projets musicaux ?
D’être trop lent à progresser ?
Ou encore, de ne pas avoir assez de temps pour vous épanouir suffisamment ?
Si oui, sachez que c’est aussi mon cas, et celui de beaucoup d’entre nous… :-/
Même s’il n’y a aucune solution miracle, il y a quand même des astuces et des principes à suivre qui peuvent clairement vous aider.
Voici donc deux éléments PRIMORDIAUX à bien gérer pour vous aider à redresser la barre :
L’optimisation de votre temps :
Le temps est sans doute votre ennemi n°1 en ce qui concerne votre passion, dans le sens où vous en manquez probablement toujours !
On a déjà tellement de choses à faire pour assurer notre vie quotidienne (le boulot, les courses, les relations…) !
Trouver du temps libre pour mixer ou pour composer des morceaux devient difficile, et pour peu qu’on se laisse aller, on peut perdre la motivation…
La solution (partielle, PAS miracle !) c’est de tout faire pour optimiser votre temps, et pour pouvoir profiter au maximum de vos plages de temps disponibles…
Pour ça, je vous renvoie à « la vidéo pour gagner 3, 5 et même 7H de mix en plus CHAQUE SEMAINE » offerte dans le Pack de Bienvenue.
Vous pouvez y accéder (gratuitement) après votre inscription au formulaire, et vous allez y trouver des conseils pour réorganiser TOTALEMENT votre planning hebdomadaire…
Vous allez voir comment MAXIMISER le temps que vous passez à mixer et / ou à composer, même si votre agenda est déjà bien serré !
Donc ça, c’est la clé pour vous dégager du temps… Mais ça ne suffit pas !
Pour progresser en DJing de manière VRAIMENT EFFICACE, il vous faut aussi appliquer le deuxième facteur…
L’optimisation de votre concentration :
Maintenant que vous savez comment avoir plus de temps à dédier au son, il faut que vous profitiez au maximum de ce temps…
Et pour cela, faites en sorte d’être INDÉRANGEABLE !
Le but c’est que vous puissiez vous focaliser UNIQUEMENT sur votre session de mix ou de production musicale, et rien d’autre.
Donc faites le nécessaire pour avorter toutes les distractions potentielles :
– mettez votre téléphone en silencieux, et calez-le à l’autre bout de la pièce, ou mieux : dans une autre pièce !
– Prévenez les gens qui vivent avec vous (collocataires, conjoint, frères et soeurs…) de ne vous déranger sous aucun prétexte pendant vos sessions sonores.
Vous pouvez les prévenir par exemple en affichant un message ou un panneau sur la porte de la pièce où vous faites du son… ^^
– N’allez pas sur internet avec votre ordinateur (sauf si c’est ESSENTIEL pour faire du son, comme aller chercher des trucs à sampler sur Youtube…).
Dans ce cas, ne glissez surtout pas vers un Facebook, vers une boîte mail, ou encore vers un autre service qui n’est pas en lien direct avec votre projet de son en cours.
Faites vous des sessions sonores intensives, même si elles sont courtes : des sprints de 1 heure 30 par exemple c’est top 😉
En vous prévoyant des sprints comme ça régulièrement (un tous les soirs par exemple), vous allez progresser considérablement dans les prochaines semaines, même si vous êtes totalement débutant en mix !
Ca vaut le coup d’essayer, bien sûr cette démarche demande un peu de discipline, mais on n’a rien sans rien !
Rappelez-vous que souvent le plus dur c’est de s’y mettre, de se lancer…
Alors faites-le MAINTENANT ! 😉