Le sound design (= design sonore en français) consiste à concevoir et / ou à créer et à modeler un son comme on le souhaite.
On peut utiliser différentes techniques pour y parvenir :
– les types de synthèse (additive, soustractive, granulaire, à table d’ondes…),
– les types d’échantillonnage (prise de son comme on le voit dans cette formation sur les enregistrements, layering…),
– les types de traitements (effets, editing, LFO…).
Souvent, on va mélanger plusieurs de ces techniques de M.A.O. pour obtenir le rendu souhaité.
OK, mais quel est le but de tout ça ?
Soit de créer un son qui n’existe nul part ailleurs (très utile pour affirmer ta signature musicale unique, et te distinguer des autres artistes !).
Soit de créer un son que tu n’as pas à ta disposition via une banque de samples, ou via une banque de presets d’un synthé par exemple.
En maîtrisant les techniques de sound design, on peut également adapter sur-mesure un son / vocal / instrument par rapport à ton morceau en question (en termes de durée, d’amplitude, de texture…).
Les applications sont donc multiples, on va donc se focaliser sur du design de kick / bass.
Technique n° 1 : séparer le kick de la basse :
Quand on débute en design de kick / bass, c’est souvent plus simple de séparer le kick percussif (juste la frappe) de la ligne de basse qui est jouée en contre temps (ce qui peut donner un effet de rebondissement, ou un effet de pompage).
C’est-à-dire qu’il est souvent plus abordable de considérer ce couple de sons comme deux entités bien distinctes : le kick percussif est joué avec un sample (par exemple) très court et sec…
Alors que la ligne de basse qui l’accompagne est jouée sur un synthé (par exemple) dont la note est jouée légèrement en décalé par rapport à la note du kick (par exemple avec un demi-temps musical de retard).
Si le kick est joué sur le temps musical, la basse pourra, elle, être jouée en contre-temps.
Attention : ceci n’est pas une règle absolue !
Quelle que soit ta manière de faire, si ça sonne bien alors c’est bien ! 😀
Le choix de tes ingrédients (kick et bass) est primordial : tu veux que les deux fonctionnent bien ENSEMBLE.
Technique n° 2 : dessiner des enveloppes cohérentes :
En Coaching SHURIKEN, j’entends souvent des élèves débutants me demander comment faire du sidechain…
… OK, le sidechain est une technique de production musicale qui peut être intéressante dans certaines situations…
Mais elle peut aussi poser des petits soucis, et surtout : avant de t’en servir, peaufine tes enveloppes !
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Pour bien peaufiner la RELATION (ou l’interaction) entre le kick et la basse : travaille bien leur enveloppe ADSR pour régler leur amplitude avec précision !
Tu peux rallonger ou raccourcir (par exemple) le kick et / ou la basse pour « sculpter » l’ensemble comme tu le souhaites.
Ça peut paraître une technique basique dit comme ça, mais c’est clairement par là qu’il faut commencer !
Technique n° 3 : accorde les notes de tes instruments :
Fais en sorte que ta basse ET ton kick soient (par défaut) sur la note fondamentale de ton morceau.
Si tu veux varier les notes à certains passages de ton morceau, reste dans les notes de l’accord (mineur ou majeur) de préférence.
Les banques de sons / samples sont souvent limitées car tu ne connais pas forcément leur tonalité !
(Sauf si tu pioches dans ma banque de sons ARSENAL SOUND BANK, disponible gratuitement dans le Pack de Bienvenue M.A.O. 😀 ).
Donc n’hésite pas à synthétiser au moins ta ligne de basse (avec le 3xOSC pour débuter par exemple, sinon le Sytrus ou d’autres synthés natifs d’Image Line si tu es sur FL Studio).
Techniques de sound design plus avancées :
Tu peux déjà t’amuser avec ces quelques techniques de base…
Mais si tu veux aller plus loin, sache que tu peux apprendre à créer tes propres instruments sur-mesure pour tes projets, avec ta propre signature sonore unique !
L’idée c’est de créer ta banque de sons persos, prêts à l’emploi pour tes compos !
J’explique tout en détails dans la formation Ton Usine à Instrus JAMAIS ENTENDUS AILLEURS.
Tu vas voir comment créer tes sonorités UNIQUES en 7 étapes…
… mais aussi comment (et pourquoi) combiner plusieurs techniques et traitements entre eux peut te faire passer au niveau supérieur.
Tes prods vont gagner en crédibilité et en professionnalisme, même si tu démarres de zéro en sound design !
Tout est ici : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-ton-usine-a-instrus-jamais-entendus-ailleurs/
Amuse-toi bien, Guerrier ! 😉