6 piliers pour (enfin) vivre de ta musique en tant que DJ producteur :


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formation dj pro production musicale


Le DJing et / ou la production musicale peuvent être abordés comme des simples hobbies…

Peut-être que ce que tu cherches c’est à mixer chez toi ou devant tes potes en soirées, ou composer des morceaux qui te permettent d’exprimer tes idées, et ta créativité…

… et c’est top !

Dans ce genre de situation NON professionnelle (c’est-à-dire que ta passion n’a pour but que de te faire kiffer, mais pas de t’apporter de vrais revenus), tu peux te concentrer sur les aspects les plus cools de la musique (écrire des mélodies, mixer tes propres tracks, jouer en back to back avec tes potes…).

Mais si tu comptes vivre de ta musique dans un contexte professionnel (et donc générer suffisamment de revenus pour ne pas avoir besoin d’un job à côté), il va te falloir aller bien plus loin que seulement les aspects qu’on vient de citer !

Arriver à vivre de sa musique, c’est difficile : la compétition est rude (beaucoup de gens rêvent de sortir leurs tracks sur des gros labels, ou de mixer en public sur des grosses scènes !)…

… donc pour y parvenir et sortir ton épingle du jeu, tu dois bosser (sérieusement et avec persévérance) sur les 6 piliers suivants…

La maîtrise artistique :

C’est le point de départ sur lequel te focaliser avant quoi que ce soit d’autre !

La base de la base, donc développe tes idées, libère ta créativité, cultive ta différence tout en respectant les codes attendus par ton style musical, peaufine ta direction artistique, cherche de la cohérence ET un peu d’originalité.

Le choix de tes morceaux en mix DJ est crucial (on décortique les fondamentaux du DJing dans la formation DJ Padawan et dans la formation Le Dojo)…

… tout comme le choix de tes instruments en composition de morceaux (tu peux composer ton premier morceau en 1 mois en suivant cette formation) !


La maîtrise technique :

C’est la suite logique qui accompagne, complète et peaufine ton travail artistique.

Une bonne maîtrise de tes plugins, de tes platines, de ton mixer, de tes synthés, ou encore de ton séquenceur est nécessaire pour ne pas bloquer ta créativité.

Si tu dois réfléchir de manière rationnelle ou cartésienne lorsque tu es plongé dans un flow créatif, c’est chiant et contre-productif : ça te freine, voire ça peut t’énerver et te donner envie d’abandonner ton projet en cours ! 🙁

C’est pour ça qu’en production musicale, utiliser un workflow rodé (une organisation de travail optimisée) t’allège énormément le cerveau lorsque tu composes des morceaux !

Tu vas plus vite, tu ne te poses plus de question concernant les étapes à suivre dans le bon ordre, et tu avances en restant focus sur l’essentiel.

(On voit, dans la Méthode SHURIKEN, mon cursus phare en M.A.O., comment prendre en main le workflow que j’ai peaufiné pendant plus de 10 ans, et qui m’a permis de sortir des dizaines de tracks sur Spotify et autres).

En mix DJ, tu vas chercher à appliquer des techniques de plus en plus sophistiquées pour gagner en originalité, pour élargir ton champ des possibles, et pour gagner en finesse et en précision.

Du mix sur 3 ou 4 decks / platines, aux effets combinés, en passant par du tagging de tracks efficient, ou encore créer des mashups qui bluffent ton public : les possibilités sont infinies ! ^^

Tout ça est détaillé dans les 16 formations DJ de Damian Rocks : DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 1 : Technique DJ, Psychologie du Floor & Playlist.


Ta signature unique :

Pour l’instant, on n’a pas encore parlé d’argent, car il y a encore des étapes de transition…

Comme le fait de développer ta signature musicale : tu veux qu’on reconnaisse ta patte artistique facilement et sans trop hésiter, quand on écoute tes sets DJ ou tes morceaux.

Bon, c’est facile à dire, et ça demande d’avoir déjà bien bossé sur les aspects artistiques et techniques, car ta signature va découler de cette maîtrise.

Par exemple, quand tu composes un morceau (et que tu as suffisamment d’expérience), tu cherches non plus à utiliser des sons / samples / enregistrements créés par d’autres artistes / ingénieurs du son…

… mais plutôt à fabriquer tes propres sonorités (comme on le voit dans la formation Ton Usine à Instrus JAMAIS ENTENDUS AILLEURS), afin d’utiliser des sonorités inédites, spécialement conçues pour TA patte, suivant TES goûts, et adaptés à TON contexte !

Pour du mix DJ, tu peux inclure des particularités dans tes sets DJ comme envoyer des samples à la volée, mixer en stems (multi-canal) sur Traktor, ou encore faire intervenir un MC lors de tes prestas…

Ces démarches contribuent à rendre ta musique singulière, différente de ce que font les autres artistes, et ça t’aide à séduire ton public ! 🙂


Un branding remarquable :

Là, on commence à passer vers un contexte un peu plus pro…

Le branding, l’image de marque, est un facteur important si tu veux être perçu comme sérieux et crédible dans le milieu.

En fonction de ta personnalité, de tes choix artistiques, des particularités de ta démarche musicale, et des aspects que tu souhaites mettre en avant, ton branding va prendre telle ou telle tournure.

Tu vises à être aligné, cohérent et stylé dans l’ensemble de ce qui défini ton univers artistique.

Si tu débutes dans ce domaines, check la formation Ta Tribu qui te permet d’aborder le branding facilement, et dans le but de commencer à construire ta fanbase.


La communication :

La façon dont tu communiques aussi bien avec tes fans qu’avec tes collègues (DJ, organisateurs d’événements, producteurs…) reflète ton branding, et ton comportement dans le milieu.

Soigne la façon dont tu t’exprimes, aussi bien d’un point de vue textuel (evvitte lé photte d’hautogrraph é le lenguage SMS ki te fon paçé pour un dèbyle ^^ ) que visuel (photos en shooting avec un photographe pro si nécessaire)…

Organise ta communication : lorsque tu sors une track par exemple, tu peux te créer un planning de publications pour savoir, en avance, à quelles dates seront publiées telle story sur Facebook, tel teaser vidéo sur Youtube, telle photo de toi en studio…


Le relationnel :

Allez, on termine sur ce point crucial : développe et entretiens ton réseau de relations !

C’est tellement important !

Les gens que tu connais (et avec qui tu as de l’affinité, tout en restant honnête et authentique, le but n’est pas de lécher des fions !) peuvent agir comme un effet de levier sur le développement de ta carrière musicale !

Si tu es pote avec tel organisateur de soirées, ça sera tout de suite beaucoup plus facile et accessible de jouer à ses soirées !

Si tu es pote avec le gérant d’un label dans ton style musical, il acceptera bien plus facilement de produire tes tracks que si tu étais un parfait inconnu à ses yeux !

Développer ton réseau (networker comme on dit), ça peut faire toute la différence…

… mais attention : c’est aussi à double tranchant dans certains cas : si tu le fais mal, tu risques de te mettre à dos des personnes clés, et de saboter ta réputation ! 🙁

Dans les 18 formations DJ / music business de Damian Rocks, DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 2 : Carrière Pro, Bookings & Fanbase, on voit comment te connecter (correctement) aux personnes influentes du game…

… comment augmenter la valeur perçue de tes prestations (et donc comment augmenter tes cachets)…

… et comment multiplier tes bookings, pour enfin vivre de ta musique !

C’est vraiment ce que je te souhaites, et si nous pouvons t’y aider, c’est avec plaisir ! 🙂

Nos formations (actuelles et futures) en DJing, en M.A.O. et en music business (plus de 45 au total) sont toutes regroupées dans un méga pack : la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR.

Il s’agit de notre plus gros cursus, et tu peux le découvrir en détails ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/masterclass