Tutoriel DJ – Le Calage Tempo à L’Oreille :

tuto DJ calage tempo


Voici mes réponses à des questions qu’on m’a posées sur le calage tempo :

Pour caler le tempo, faut-il se baser sur le morceau ayant le tempo le plus haut, ou pas forcément ?

=> Alors si tu es dans une phase où tu comptes faire monter l’énergie, et donc le tempo, alors oui : base-toi sur le morceau dont le tempo est le plus élevé.

Et inversement si tu veux descendre en énergie.


Pour caler le tempo, faut-il s’aider des basses en particulier, car avec les paroles c’est pas évident ?

=> Caler le tempo sur des vocals : oublie !

Base-toi sur l’instru qui te permet de te repérer sur le tempo le plus facilement..

Souvent c’est sur le kick qu’on se base (pour les styles comme la Techno, Hardcore, Trance…).

Pour d’autres styles, ça sera plus facile de s’y retrouver en se basant sur des rythmiques, par exemple en Drum’n’Bass. 😉

Toutes les infos sont dans le cours n°1 de la formation DJ Padawan (https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/), dédié au calage tempo.


Est-ce qu’avec mon modèle de contrôleur USB DDJ-SB3 mes scratches fonctionnent comme avec un vrai vinyle ?

=> Un contrôleur USB ne sera jamais exactement comme un vinyl : le toucher des jog wheels est différent, et le vinyl est plus réactif car il n’y a pas de latence comme c’est le cas avec un ordi (même puissant).


Le baby scratch est plutôt adapté aux parties où les percussions (basses, kick, batteries…) sont très marquées ?

=> Oui, on est d’accord !

Le fait de baby scratcher, en calage tempo, n’a d’utilité que de se repérer pour lancer le titre 2 au bon moment, donc on scratch un « repère temporel » (kick, snare…) en quelque sorte 🙂

Ceci dit, quand tu maîtriseras assez bien le baby scratch pour lancer tes morceaux, tu pourras te passer de cette technique et utiliser un point CUE via ton logiciel DJ.

Et au moment voulu, au lieu de baby scratcher, tu lances la lecture à partir de ce point CUE, ce qui te facilite la tâche, et te fait gagner du temps (chose impossible à faire sur vinyles traditionnels !) 😉

Pour maîtriser les techniques de mix sur logiciel DJ (Traktor, Rekordbox DJ, Serato DJ….), check ça !


A quel moment dois-je monter le fader du disque 2 pour commencer à l’introduire dans le mix ?

=> Quand tu sens que les deux tempos sont bien calés (au casque donc) pour t’éviter de galérer à corriger le tempo PENDANT le mix, ET que les phrases musicales (les patterns) de tes morceaux sont, eux aussi, synchronisés.

Tu ouvres le fader du titre 2 quand c’est pertinent de mixer les deux morceaux, en fonction de leur structure musicale (breaks, drops…), et de leur énergie.

C’est PRIMORDIAL que tu accordes beaucoup d’attention aux structures de tes morceaux, pour savoir quand mélanger les deux, et quand entrer ou sortir tes morceaux du mix !!! 😉


Est-ce qu’en lançant le morceau 2, celui-ci doit commencer à être entendu par le public (donc le fader du disque 2 au même niveau que le fader du disque 1) ?

=> Pas forcément, tu doses son volume en fonction de la situation, de l’énergie de tes morceaux, de ce que tu veux faire (transition fluide et transparente ? Ou au contraire une transition bien marquée et brute ? …).

Et tu joues avec les potards de bass / medium / aigus pour mieux clarifier le mélange des deux morceaux.


En gros, est-ce que c’est normal de mélanger les 2 morceaux dans les oreilles du public ?

=> Oui, c’est l’essence du mix, à toi de faire en sorte que ça passe bien.

Dans le cours n°3 de la formation DJ Padawan, on voit comment mixer harmoniquement, et ça, ça va t’aider à enchaîner des morceaux plus facilement, plus naturellement, et même à les caler plus facilement dans certains cas… 😉


Si je souhaite lancer la chanson 2 à partir d’une partie du morceau que j’ai sélectionnée grâce à mon point CUE, comment je procède ?

=> En pré-écoute au casque, tu trouves le moment du morceau 2 sur lequel tu veux placer ton point CUE, et ensuite tu lanceras ce morceau 2 (toujours au casque) grâce au point CUE.

Ce point CUE doit être placé juste avant le début d’une phrase musicale du titre 2, par exemple juste avant que le premier drop (après l’intro quoi) ne démarre.

De cette manière, tu lances le CUE du titre 2 quand la phrase musicale du titre 1 démarre, et tu corriges le tir pour que les phrases des deux morceaux soient parfaitement synchro avant de mixer.   😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici