Que vous mixiez sur vinyles, sur CDs ou sur logiciel DJ, vous avez besoin de ranger vos titres soigneusement !
Plusieurs méthodes existent, mais le but reste de pouvoir retrouver vos morceaux rapidement et facilement par la suite, surtout pendant vos prestations en public…
Vous allez voir dans ce tuto DJ comment gérer l’arrivée de nouveaux morceaux dans votre collection de manière optimale :
Utilisez un outil simple pour référencer vos titres
Pour mettre en place votre processus de rangement de nouveaux titres, je vous invite à utiliser une feuille Excel (ou un document similaire).
L’idée c’est de noter dans ce document les différentes propriétés de vos morceaux, et de faire cela systématiquement dès que vous en obtenez des nouveaux…
Vous pouvez par exemple y préciser :
– Les noms du morceau et de l’artiste.
– Son tempo et sa tonalité (comme expliqué dans le cours n°3 dédié au mix harmonique).
– Si vous avez vérifié la qualité audio du début à la fin du morceau.
– Si vous avez renommé le fichier audio selon votre propre nomenclature (par exemple : “Tonalité-BPM___NomDuTitre).
Avec un tel outil (et l’habitude de vous en servir systématiquement), vous ne serez plus jamais perdu quant à la gestion de vos nouveaux titres !
Vous pouvez aller plus loin et y ajouter d’autres remarques ou infos, comme le fait que le titre puisse bien aller avec tel autre… ou encore que son intro est particulièrement longue…
Bref, vous voyez le concept.
J’ai utilisé ce tuto DJ de gestion d’arrivée des tracks quand je me suis mis à mixer sur platines CD, car j’ai du me refaire une collection de titres à partir de zéro…
Et je peux vous garantir qu’avoir appliqué ce système méthodiquement (même si ça paraît chiant à faire à première vue) m’a bien aidé et a largement valu le coup !
Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche et fonctionner de manière professionnelle, vous pouvez jeter un œil au “Tracks Manager” fourni dans le Dojo 😉
Sauvegardez vos morceaux
Ce tutoriel DJ n’est pas là uniquement pour vous inciter à classer vos titres rigoureusement, mais aussi pour vous rappeler l’importance des sauvegardes !
Si vous mixez sur CDs ou sur logiciel DJ, je vous recommande vivement de sauvegarder votre collection de morceaux sur un support solide et fiable…
Votre ordinateur ou votre disque dur externe ne sont PAS fiables : vous risquez de vous les faire voler, de les perdre, de les casser…
C’est pourquoi vous devriez effectuer vos sauvegardes en ligne, sur un serveur FTP (via un hébergeur de sites web par exemple), ou en utilisant un outil de stockage en ligne.
Pour cela, Dropbox est une tuerie car il synchronise automatiquement les fichiers de votre disque dur sur leurs serveurs à eux.
Vous avez aussi des services comme Google Drive ou autres qui sont bien pratiques et gratuits dans une certaine limite.
Ou encore votre Fournisseur d’Accès à Internet (SFR, Bouygues, Free…) qui vous donne sans doute un peu d’espace de stockage en ligne 😉
Bref, sauvegardez vos précieux en ligne et vous pourrez dormir tranquillement sur le long terme, sans craindre de les perdre !
Vous pourrez en plus les récupérer de n’importe où si un jour vous en avez besoin, juste avec une connexion internet ^^
Testez les morceaux immédiatement
Pour finir ce tuto DJ sur la gestion des nouvelles tracks dans votre collection, vous pouvez prendre en compte le fait de les tester avec des anciennes tracks pour dénicher des combinaisons qui cartonnent…
Etant donné que vous avez préalablement classé vos bébés par tempos, par tonalités ou de toute autre façon, vous pouvez trouver des enchaînements sympas potentiels bien plus rapidement !
Par exemple, vous pouvez tester de mixer votre nouveau titre avec 5 anciens aux tempos très proches et aux tonalités compatibles…
Tout ce processus peut, au final (et sur le long terme), vous faire gagner du temps précieux lors de la construction de vos sets 😉