Quand on débute en production musicale, ou même quand on a déjà sorti des dizaines de tracks, on peut avoir envie de rejoindre un label de musique…
Les avantages à poser des sons sur des labels sont multiples :
– tu gagnes en confiance en toi, car tu obtiens une forme de reconnaissance de la part d’autres acteurs du milieu (les gérants de labels).
– Tu gagnes en visibilité : tes morceaux seront relayés, mis en avant, et distribués par le label, donc ça expose ton travail à des audiences autres que la tienne.
– Tu peux collaborer plus facilement avec d’autres artistes, notamment avec ceux présents dans le label en question.
– Tu peux ne pas avoir à gérer le mastering de tes tracks : souvent, les labels préfèrent bosser avec leur ingénieur de mastering habituel afin de leur faciliter le travail, d’obtenir un rendu prévisible, et de gagner en cohésion parmi l’ensemble des morceaux produits.
– Certains labels organisent des soirées, donc leurs membres peuvent y mixer en priorité (si tu veux apprendre à mixer en public en 4 semaines, check la formation DJ Padawan en cliquant ici).
– …
Bref, ces avantages peuvent motiver des artistes à postuler au près de différents labels de leur milieu musical…
… mais la question du timing, de quand le faire, peut être déterminante !
Le bon moment pour postuler à des labels :
Il n’y a pas de réponse universelle et qui fonctionnerait à tous les coups !
Chaque label fonctionne un peu à sa manière, et différents critères entrent en jeu pour accepter – ou pas – d’intégrer un nouvel artiste au sein de leur équipe à un moment donné.
Par exemples :
– leur charge de travail actuelle et leur temps disponible pour s’occuper d’un nouvel artiste à promotionner.
– L’affinité que les membres du label ont – ou pas – avec l’artiste qui postule.
– La qualité des tracks proposées par l’artiste, ainsi que sa fanbase et la relation qu’il entretient avec ses fans.
Bref, arriver au bon moment (et avec une excellente proposition de valeur !) peut faire toute la différence, donc ne néglige pas cet aspect !
OK…
… mais on n’a pas encore vraiment répondu à la question là du coup…
Le bon moment dépend du contexte dans son ensemble :
En tenant compte des aspects dont on vient de parler, et en fonction de l’offre et de la demande (comme dans n’importe quel autre marché), tu ne peux pas savoir avec 100% de certitude si c’est le bon moment pour toi de postuler, ou s’il vaut mieux attendre un peu…
Donc l’idée c’est de mettre un maximum de chances de ton côté (en fonction d’où tu en es en musique, on peut faire le point là-dessus en coaching si tu veux en discuter en face-à-face, clique ici pour en savoir plus).
Si tu arrives avec plusieurs tracks à proposer au lieu d’une seule (comme le font trop d’amateurs), tu amènes davantage de valeur !
Et si tes tracks claquent bien comme il faut, tu augmentes les chances qu’elles séduisent les membres du label…
Pour y parvenir, pas de secret ni de baguette magique : tu dois mettre en place ton usine à tracks, et débiter des sons à la chaîne !
Pour te guider dans cette démarche, découvre le chaînon manquant qui fait défaut aux artistes débutants (et même à certains producteurs plus avancés)…
C’est l’élément crucial qui peut te faire passer d’amateur à pro (en fournissant le travail nécessaire, encore une fois : les raccourcis ça n’existe pas sur le chemin du succès !), et il se trouve sur cette page : https://members.la-guerre-des-potards.com/sp-ms-seo