Bien Comprendre la RÉVERBÉRATION Pour vos Sets DJ et vos Compos :

Vous avez sans doute déjà vu l’effet de réverbération disponible dans votre logiciel DJ (Traktor, Virtual DJ, Mixxx…), dans votre logiciel de production musicale (FL Studio, Ableton Live, Logic…), ou encore en matos hardware…

Si oui, vous l’avez sûrement déjà tâté un peu, et dans cet article je voudrais vous partager quelques explications pour mieux comprendre ce qu’est précisément la réverbération…

Le but c’est que vous puissiez l’appliquer de manière pertinente dans vos sets DJ, comme dans vos morceaux si vous en créez    😉


reverb set dj

La réverbération, c’est quoi ?

On appelle ça aussi « reverb » (en anglais), et en fait il s’agit tout simplement du cumul de tous les échos d’un son émis…

C’est-à-dire qu’il s’agit de la superposition de toutes les réflexions du son d’origine sur son environnement : murs, sol, plafond, objets…

La reverb est donc un phénomène lié à l’acoustique d’un lieu, et plusieurs facteurs influencent son rendu.

 

Par exemple, la taille de la pièce : si elle est petite, les réflexions du son sur les murs et sur les autres parois sont courtes.

La reverb est donc assez « courte », brève en quelques sorte…

 

Alors que si la pièce est très grande, avec beaucoup d’espace entre les murs, le sol et le plafond, la reverb sera plus « ample », plus lente, plus « large »…

 

Imaginez que vous tapez dans les mains en étant au milieu d’un champ (un environnement provoquant peu de réflexions sonores).

Puis, imaginez que vous faites exactement pareil mais dans une église (un environnement provoquant beaucoup de réflexions).

La différence de rendu acoustique s’appelle la réverbération    🙂

 

PS : attention à ne pas confondre la reverb avec l’effet de « delay », qui est très proche (le delay est simplement la répétition du son d’origine toutes les X milisecondes…)    😉

Appliquer de la reverb lors d’un set DJ

La reverb est donc un effet qui peut être « puissant », et qui peut vite dénaturer le son d’origine de vos tracks !

Donc prenez garde de ne pas pousser son intensité trop loin si vous voulez mixer proprement (par contre, faites-le pour vos tests et pour bien ajuster vos réglages).

 

Privilégiez d’appliquer ce genre d’effet sur des passages épurés en instrus, et de préférence sur des solos (surtout de voix)    😉

Les instrus qui se prêtent le mieux à de la reverb : les voix (chants, chœurs…), et les mélodies (piano, synthés, violons…).

 

Si vous poussez un peu la reverb, coupez (ou atténuez) les basses via l’EQ de la table de mix (ou via votre multi-effets s’il propose un EQ en parallèle de la reverb)…

Ça permet d’éviter d’obtenir une « purée de basses » indigeste    🙂

Appliquer de la reverb en production musicale

Les mêmes remarques que précédemment s’appliquent, mais en plus vous devez être bien plus minutieux quant à la gestion de vos reverbs, afin de ne pas « noyer » tous vos instrus…

 

La reverb peut vous aider à améliorer (un peu) l’esthétique d’une voix ou d’un instru mélodique pendant votre phase de compo (l’arrangement).

 

Mais, surtout, la reverb est un outil à doser correctement pendant votre phase de mixage (c’est-à-dire après avoir complètement terminé votre compo).

Dans ce cas-là, je vous conseille de créer une piste indépendante dédiée à la reverb dans votre mixer, et d’y router les pistes que vous souhaitez réverbérer (pianos, chants, synthés…).

 

L’avantage, c’est qu’une même reverb servira pour plusieurs instrus.

Cela vous fait gagner du temps (une seule reverb à régler), et ça soulage votre processeur (la reverb est un effet gourmand en ressources pour l’ordinateur !)    🙂

 

 

Pour conclure : que vous l’utilisiez en DJing ou en M.A.O., vous devrez faire plusieurs tests de réglages pour savoir utiliser et apprécier correctement la reverb.

Pensez donc à sauvegarder vos presets et votre réglage par défaut    😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici