Mixer En MP3 Versus Mixer En WAVE, Le Débat :

On m’a posé la question de savoir s’il vaut mieux utiliser des fichiers MP3, des WAVE, ou encore d’autres formats pour mixer sur platines CD ou sur logiciel DJ

Après avoir partagé ma réponse succincte sur la page Facebook, j’ai constaté que mon point de vue va à l’encontre de celui de la plupart des DJ…

Je vais donc te présenter ma vision des choses, non pas pour te convaincre que j’ai raison (chacun fait comme il veut ! ^^), mais au moins pour que tu puisses choisir ce qui te convient le mieux…


mixer mp3 wave

Les différents formats de fichiers audio :

Quelques précisions pour commencer :

 

– Le WAVE est un format non compressé, donc sans perte de qualité.

On peut le trouver sous différents taux d’échantillonnage (44100 Hz pour la qualité CD, 48000 Hz pour une qualité supérieure, 96000 Hz pour de la Haute Définition, 192000Hz et plus pour des usages très spécifiques qui ne nous concernent pas), et en différentes résolutions (16 bits pour du CD, 24 bits pour du studio, 32 bits inutile en ce qui nous concerne).

 

– Le FLAC est un format similaire au WAVE sauf qu’il prend moins de place sur le disque dur.

On dit que c’est un format compressé sans perte de qualité (« lossless » en anglais).

 

– Le AIFF est un autre format similaire au WAVE, non compressé (mais il existe aussi en version compressée : le AIFF-C).

 

– Le MP3 est un format compressé avec perte de qualité (« lossy » en anglais).

Un morceau en MP3 peut peser 10 fois moins lourd que sa version WAVE :

> encodé en 192 Kbits/s, le morceau pèse 7,35 fois moins que sa version en qualité CD.

> Encodé en 320 Kbits/s (qualité maximale), le morceau pèse 4,4 fois moins que sa version en qualité CD.

 

– Le AAC : similaire au MP3 (en plus performant).

 

D’autres formats existent mais ils ne nous intéressent pas forcément pour du DJing.

Y a t-il une grande différence de rendu entre du MP3 et du WAVE ?

Selon Wikipédia : « Dès 256 kbps en MP3, des études en studio notent une impossibilité de distinguer d’une écoute d’un fichier au format WAV, en particulier si le matériel de restitution n’est pas de très haute qualité (baladeur par exemple). »

 

Je n’ai jamais fais de tests sérieux pour comparer, et de toute façon, je n’ai sans doute pas l’oreille assez « fine » pour faire un jugement précis…

… sans compter mon audition qui a pris cher entre les années de compo, de mix, et le temps passé « la tête dans les caissons » en teufs ! 😀

 

On peut donc admettre qu’une personne « lambda » ne fait pas la différence entre un MP3 320 Kbits / s, et son équivalent en format non compressé (WAVE, FLAC…)…

… en tout cas, sur du matériel d’écoute de la vie quotidienne (smartphone, enceintes de PC, casque non audiophile…).

 

Mais je me pose quand même la question de savoir si le rendu n’est pas différent entre du MP3 320 Kbits / s et du WAVE sur une sono de qualité parfaitement réglée…

… notamment en ce qui concerne le ressenti physique dans les basses et dans les subs (il y a certaines fréquences qu’on ressent dans le corps mais qu’on n’entend pas forcément, et qui risquent d’être coupées lors de la compression en MP3 !)…

… et idem pour les hautes fréquences qui dépassent les 20 Khz (limite de l’oreille humaine).

Pourquoi je ne mixe que du WAVE :

Comme on vient de le voir, on ne perçoit pas forcément de différence entre du MP3 et du WAVE, et, du coup, beaucoup de DJ se contentent de MP3…

Choisir d’utiliser des fichiers de moins bonne qualité (MP3) juste parce que ça prend moins de place sur une clé USB ou sur un disque dur, ce n’est pas un argument valable à mes yeux !

 

D’autre part, utiliser du format compressé avec perte de qualité (MP3 ou autre), c’est ruiner et ne pas respecter le travail méticuleux et précis de ceux qui peaufinent leur mixage et leur mastering

Personnellement, le mixage et le mastering me prennent environ 10 heures de boulot, en plus de 30 à 40 heures de compo

Et c’est même pas imaginable que je pourrisse tout ce taf en choisissant de mixer (sur CD) mes tracks en MP3… !!!

 

>>> Mon point de vue c’est que choisir l’excellence n’est pas uniquement qu’une question de qualité de fichiers, mais aussi une question de principe ! 🙂

 

 

Ensuite, il y a d’autres raisons pour lesquelles je ne mixe que du WAVE (sauf exceptions comme pour m’exercer à la maison sur un style musical différent par exemple).

Cette « contrainte » peut être retournée en avantage quand on fonctionne en mode « minimaliste »…

Dans ma collection de titres, je préfère avoir moins de tracks mais uniquement celles qui me font kiffer, qui sont faciles / agréables à mixer, et qui sont en WAVE qualité CD.

J’utilise donc ce critère d’exigence de qualité pour filtrer les tracks potentielles à rajouter à ma collection, et, du coup, les sets que je bosse à la maison sont aussi jouables en public en qualité optimale ! 🙂

 

Cette approche minimaliste de la collection de morceaux, mon collègue Damian Rocks y adhère aussi, et il l’explique en détails dans les formations du cursus intensif

 

 

Pour du WAVE, en DJing, je conseille de bosser uniquement qu’en qualité CD : 44,1 KHz / 16 bits, et ce standard est lisible par tous les lecteurs CD (physiques comme les CDJ ou virtuels comme VLC…). 😉

Si tu as des fichiers avec un taux d’échantillonnage supérieur (48 voire même 96 KHz), et / ou avec une résolution plus grande (24 voire 32 bits), personne n’entendra la différence, tes fichiers prendront plus de place sur ton disque dur, et ils ne seront pas lisibles par pas mal de lecteurs CD !

Pour info : en convertissant, on ne peut pas gagner en qualité.

Par exemple : si ton fichier d’origine est en 16 bits / 44100 Hz, le passer en 24 bits / 48000 Hz n’augmentera PAS sa qualité, car elle est limitée par celle du fichier d’origine ! 😉

Mono, stéréo et autres multicanaux (5.1…) :

Dans la mesure du possible, joue des tracks en stéréo.

Si tu ne peux pas, utilise des tracks en mono (les sonos en clubs ou en teufs sont souvent en mono de toute façon).

Dans tous les cas, oublie le multicanaux comme le 5.1 : ça, c’est pour du DVD ou des configs de cinéma ! 😉

 

Voila, avec toutes ces infos, tu peux faire le choix qui convient le mieux à ta vision des choses !  😉