Le mix harmonique, j’en ai souvent parlé sur le blog, car ça a complètement changé ma façon de mixer depuis que j’ai découvert cette merveille !
Ça vous permet d’enchaîner vos morceaux sans risquer d’avoir de conflit de tonalités, vous pouvez alors vous amuser à mixer des lignes de basse entre elles, ou encore des parties mélodiques 🙂
Aujourd’hui on va aller au-delà du mix harmonique de base, pour s’intéresser à un cas particulier : les modulations…
Il s’agit non pas d’enchaîner des morceaux aux tonalités compatibles, mais de les choisir de telle sorte que ça va avoir un impact “spécial” sur votre public…
Explications :
Les fondamentaux du mix harmonique :
Avant de vous parler des modulations et des techniques de mix harmonique avancées, je tiens à vous préciser qu’il vous faut d’abord bien maîtriser les bases.
La meilleure façon dont je peux vous aider pour ça (et pour apprendre les fondamentaux de la théorie musicale utile au DJing, même si vous n’y connaissez absolument rien) c’est de suivre le cours n°3 de la formation DJ “Padawan”.
Tout y est expliqué en détails :
– comment trouver le tempo et la tonalité de vos morceaux facilement (même si vous n’avez pas du tout l’oreille musicale),
– comment sélectionner et tester les morceaux qui vont se marier parfaitement entre eux en terme de tonalités,
– comment classer vos titres de manière à savoir en un clin d’œil s’ils peuvent se mixer harmoniquement entre eux,
– …
=> Toutes les infos sont ici : la-guerre-des-potards.com/formation-dj
La technique pour booster l’énergie de vos mixes :
On va maintenant parler des modulations… 🙂
Le but de la manœuvre est de provoquer une hausse d’énergie dans votre set, en jouant sur le choix des tonalités de manière bien spécifique…
Si c’est bien fait, avec les bons morceaux et sur les bons passages, le résultat peut avoir un bon impact sur votre public !
Vous allez pouvoir booster vos sets et vous démarquer des autres DJ par cette technique de mix avancée !
Comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’enchaîner des titres dont les tonalités ne sont PAS compatibles entre elles…
En fait, il vous faut enchaîner des morceaux qui sont sur le “demi-ton” supérieur…
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Le demi-ton supérieur c’est tout simplement la touche du piano qui est “juste à droite” d’une autre, qu’elle soit blanche ou noire.
Exemple :
Votre titre 1 a pour tonalité la note “Do” en mineur (soit 5A sur le cercle Camelot Easymix, ou encore “C” pour la nomenclature anglo-saxonne).
Pour obtenir une modulation, vous allez mixer ce morceau avec un autre qui soit en “Do#” (la touche juste à droite sur le piano), soit 12A (ou “C#”).
Vous avez donc fait un “bond” de + 7 sur le cercle Camelot Easymix.
Cette technique fonctionne aussi en passant au “ton” supérieur, c’est-à-dire à + 2 demi-tons .
Exemple : passer du titre 1 en “Do” (5A ou “C”) au titre 2 en “Ré” (7A ou “D”).
Vous avez fait un “bond” de + 2 sur le cercle Camelot Easymix 😉
=> Si vous êtes un peu perdu avec les tonalités, ou si vous voulez vous simplifier la tâche et gagner du temps, utilisez Le Générateur de Combinaisons Harmoniques présent dans le Niveau 1 du Dojo 😉
Pour résumer : en faisant +2 ou +7 sur le cercle Camelot Easymix, vous appliquez une modulation…
C’est simple, mais pas facile à mixer, lisez la suite :
Comment bien mixer avec des modulations :
Comme vous l’avez compris, ce n’est donc PAS du mix harmonique “basique”..
Et donc vous allez devoir bien faire attention à ne pas mélanger les lignes de basse, ni des passages mélodiques…
Mixez rapidement (sur une durée de 4 mesures par exemple) et sur des passages purement rythmiques (presque “neutres” en terme de tonalité) pour obtenir le meilleur résultat !
Un truc puissant (mais pas évident à sortir) : amenez le titre 2 en modulation sur son drop…
Vous allez alors enchaîner avec la nouvelle basse qui arrive au moment du drop, sur le demi-ton supérieur par rapport au morceau précédent 🙂
Autre chose à savoir : la technique fonctionne aussi dans l’autre sens…
Si vous voulez faire “redescendre” l’énergie du dancefloor, vous avez juste à faire l’inverse, c’est-à-dire d’enchaîner des titres avec 1 ou 2 demi-tons inférieurs 😉
Attention avec le mix harmonique et encore plus avec les modulations : ça ne marche pas avec tous les morceaux, et la détection des tonalités n’est pas fiable à 100%…
Donc testez bien vos mixes “modulés” à tête reposée, et enregistrez-vous pour les réécouter attentivement avant de les valider 😉