4 Techniques de Mix à Tester Avec Traktor 2.11 et le ABLETON LINK :

Depuis la version 2.11 de Traktor Pro, on peut le synchroniser avec d’autres logiciels DJ ou de production musicale en utilisant le protocole Ableton Link.

L’horloge MIDI de Traktor envoie donc les infos vers par exemples un Ableton Live, une autre instance de Traktor sur un autre ordinateur, ou encore vers un iPad…

 

On peut relier comme ça plusieurs autres logiciels à Traktor en parallèle.

 

Quand vous modifiez le tempo dans Traktor, ce changement se répercute alors immédiatement sur tous les autres logiciels connectés.

 

Imaginez le potentiel DE MALADE que ça vous offre…

 

Vous pouvez profiter de plusieurs sources sonores en même temps, en restant parfaitement synchronisé !

 

Voici donc plusieurs idées et techniques de mix que vous pouvez essayer :


mix-4-techniques-de-mix-avec-traktor-et-le-ableton-link

Enrichissez vos mixes en jouant avec des boucles supplémentaires :

Avec le Ableton Link, vous pouvez lancer / sortir des boucles jouées dans Ableton Live en restant calé sur le tempo de vos tracks dans Traktor.

 

Vous avez donc la possibilité d’exploiter un potentiel bien plus énorme que celui des Remix Decks de Traktor, car Ableton Live va beaucoup (BEAUCOUP !) plus loin (plus d’effets avec des réglages plus poussés, possible de jouer plus de boucles en même temps, possible de séquencer de manière bien plus précise…).

Là, vous pouvez vraiment vous lâcher pour exprimer votre créativité !

 

Vous pouvez composer des boucles que vous allez jouer à tel ou tel moment de votre set DJ, par exemple lorsque l’outro du morceau Untel démarre…

 

Vous pouvez jouer un court passage en live uniquement sur Ableton Live, avant de revenir dans Traktor pour enchaîner sur une autre track…

 

Et tout ça sans jamais vous poser la question de comment caler l’un avec l’autre ! 😀

 

On est alors à cheval entre DJing numérique « traditionnel » et jouer en live.

Lancer des samples « one shot » en déchargeant Traktor :

Lancez des samples « one shot » (c’est-à-dire à n’utiliser qu’une seule fois dans votre set) à la volée via Ableton Live, sans que ça ne vienne « allourdir » le fonctionnement de votre Traktor (votre processeur vous en sera reconnaissant ^^ ).

Il peut s’agir de bruitages, ou même de passages entiers particuliers…

 

Par exemple : vous pouvez créer et jouer des intros et / ou des outros spéciales dans Ableton Live pour enrichir et vraiment personnaliser vos sets DJ (vous pouvez en récupérer dans le Niveau 12 de la formation DJ Le Dojo 😉 ).

 

Vous pouvez également appliquer des effets sur ces samples sans faire intervenir Traktor 😉

 

Là encore, en faisant ces manoeuvres dans Ableton Live plutôt que dans Traktor, vous démultipliez vos possibilités !

Remanier des morceaux pour les améliorer :

Là l’idée ça va être de « corriger » certains « défauts » des morceaux que vous voulez mixer, afin qu’ils deviennent plus cohérents avec votre style, vos goûts, votre façon de mixer unique

 

Vous pouvez renforcer des instrus un peu moux du genou d’un titre joué dans Traktor en les « dédoublant » sous forme de boucles dans Ableton Live.

Par exemple, si le kick du morceau est un peu faiblard (manque de volume, de punch, de présence…), créez une boucle de kick dans Ableton Live qui soit séquencée exactement comme dans le morceau.

 

Ce nouveau kick va être joué en parallèle du kick du morceau d’origine, donc gérez bien :

– son enveloppe ADSR,

– son volume,

– sa dynamique (compression ou pas…),

– sa tonalité (la même que celle du kick du morceau).

 

Vous allez ainsi pouvoir renforcer le kick du morceau avec cette boucle, que vous pouvez activer / désactiver quand bon vous semble… 😉

Dédoubler Traktor :

Utilisez deux instances de Traktor, chacune sur un ordinateur dédié, afin de multiplier les possibilités, mais aussi pour délester le processeur de votre ordinateur d’origine.

 

Cette approche vous permet également de pouvoir rentrer deux sources audio séparées dans une table de mixage, et donc de pouvoir profiter de son potentiel (faders dédiés, multi-effets…) en plus de celui du logiciel DJ !

 

L’autre avantage de bosser avec deux ordis plutôt qu’un, c’est que si l’un vient à déconner pendant que vous mixez en public, l’autre peut prendre le relais immédiatement ! 😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici