Matériel DJ : avantages et inconvénients des différents supports :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



materiel dj


Que tu sois DJ débutant ou plus avancé, tu te demandes forcément à un moment donné quel matériel DJ est adéquat pour toi, en fonction de tes objectifs, de ton budget, de ton niveau en mix…

Je te propose de faire un tour rapide concernant les platines vinyles, les platines CD / USB, les contrôleurs DJ USB et les contrôleurs DJ autonomes.

Je te partage mon avis sur ces types de matériel de mix : ce n’est que mon point de vue, tu n’es pas obligé d’y adhérer !

Le top est que tu testes le matos en question (chez un pote, en soirée, ou en magasin) avant d’acheter quoi que ce soit, pour te faire ta propre opinion.

Les platines vinyles :

Non ce n’est pas has been ! 😀

Personnellement, j’ai passé mes meilleurs moments à mixer sur vinyles…

J’aime le côté artisanal un peu old school de ce format, et le contact direct sur le disque qui m’aide à mieux ressentir le son par rapport à des platines CD (et encore plus qu’avec un contrôleur USB).

Notamment pour baby-scratcher !

(On voit le baby-scratch dans la formation DJ Padawan, qui t’apprend toutes les bases fondamentales en mix DJ pour être capable de mixer en public au bout de 5 semaines, en partant de zéro. Clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/)

L’avantage du vinyle, c’est que c’est SIMPLE : tu prends ton skeud, tu poses l’aiguille (la cellule ^^), et y’a du son qui sort…

Pas besoin d’allumer un ordi, de mettre à jour un driver, d’utiliser un écran…

C’est d’ailleurs un excellent moyen d’apprendre le calage tempo à l’oreille : sur vinyles, tu peux pas tricher ! 😛

(On voit le calage tempo aussi en détails dans la formation DJ Padawan).

Les inconvénients : usure des diamants et des vinyles (rayures, vinyles voilés…), platines sensibles aux infra-basses (rumble), coût des vinyles (surtout si tu veux faire presser tes propres disques avec tes morceaux, comme je le faisais à l’époque : http://yannoo-dj.com/les-vinyles-zat-en-auto-productions/).


Les platines CD / USB :

J’avais commencé à mixer sur CD, mais pas avec 2 platines séparées, avec un double lecteur CD en rack (spoiler : n’achète pas ça ! ^^).

Puis, en 2014, lorsque j’ai été invité à mixer à une soirée au Zénith de Nancy, j’ai décidé de passer sur platines CD / USB (après une longue période sur vinyles), pour pouvoir mixer mes derniers morceaux plus facilement (et je ne regrette pas ! ^^).

La raison principale pour laquelle je kiffe les platines USB c’est de pouvoir immédiatement tester une track terminée, à peine sortie du four (masterisée)…

… et si tu me connais, tu sais à quel point je kiffe mixer mes propres tracks (le potentiel est juste énorme, j’en parle dans les vidéos offertes dans le Pack de Bienvenue M.A.O.. Clique ici pour y accéder gratuitement : https://la-guerre-des-potards.com/formation-mao/).

J’apprécie la fiabilité et la précision de ce support (contrairement aux platines vinyles dont le pitch peut être davantage approximatif, et la vitesse de lecture moins stable en fonction de la qualité du moteur).

La possibilité de poser des points CUE en live, ou pré-enregistrés sur Rekordbox DJ (par exemple) est un avantage absent sur vinyles.

L’inconvénient majeur est que sur certains modèles, l’écran est pourri et / ou trop petit pour pouvoir lire correctement les infos concernant le morceau (j’ai des Pioneer CDJ-350, leur entrée de gamme, et je ne les recommande pas pour cette raison, entre autres).


Les contrôleurs DJ USB :

J’ai horreur des contrôleurs DJ USB !

La sensation de toucher du plastique (sauf pour certains modèles haut de gamme), et surtout surtout surtout : la dépendance à un ordinateur pour faire du son en live, non merci !!!

Les ordis, ça déconne… comme par hasard au moment où t’en as le moins envie : devant un public !

Alors je sais : beaucoup de gens ne seront pas d’accord sur ce point, et pensent qu’un PC (ou un MAC) c’est fiable, et qu’ils n’ont pas de souci avec…

LLOOOOOOOLLLLL

J’ai vu trop d’ordis déconner en soirées (écrans bleus, reboot nécessaire, PC qui veut pas s’allumer, contrôleur USB non reconnu au moment de jouer devant des centaines de personnes…).

Et avec des brutes de combat (PC de gamer, MAC, ordis optimisés pour le son… la défaite est universelle).

Et quand ton ordi fonctionne à peu prêt normalement : tu dois mettre à jour les drivers, tu te tapes de la latence (bien relou quand tu veux être réactif aux faders par exemple !), bref merci mais non merci !

Après, c’est OK de démarrer en DJing avec un contrôleur USB : c’est moins cher que l’équivalent en vinyles ou en platines USB, mais pour des bookings pros, non merci !!!

(D’ailleurs, si tu veux décrocher et multiplier tes bookings pour pouvoir vivre de ta musique, check les formations de Damian Rocks orientées business DJ : https://la-guerre-des-potards.com/formation-djing-production-musicale-damian-rocks-partie-2-carriere-pro-booking-fanbase/).

Allez, on finit avec quelques pseudo-avantages d’utiliser un logiciel DJ : tu as plein d’effets, de fonctionnalités avancées (beat-jump, SYNC, 3 ou 4 decks…).

Ces fonctionnalités, on les retrouve aussi sur des régies DJ haut de gamme sur platines USB (mais c’est pas le même prix !!).


Les contrôleurs DJ autonomes :

Plus rares et plus récents, on trouve maintenant des contrôleurs DJ autonomes, dont certains à 4 voies.

Tu n’as donc pas besoin d’utiliser d’ordi (alleluyaaaahhhh ^^ ), tu as moins de latence, et beaucoup de potentiel et de fonctionnalités.

C’est une option intéressante, par contre c’est plus cher qu’un contrôleur USB (forcément !).

D’ailleurs, tu peux utiliser un contrôleur DJ autonome pour contrôler un logiciel de mix comme Serato DJ ou Traktor via USB… (si tu y trouves un intérêt, perso je n’en vois aucun ! :D).

L’inconvénient de ce type de matos c’est que le jour où tu as un élément qui déconne (fader, écran, jog-wheel…), tu envoies le bébé entier en réparation, et donc tu n’as plus rien pour mixer en attendant de le récupérer…

Sur ce, fais le bon choix, et si tu veux devenir un tueur en techniques de mix DJ (et aller jusqu’à un niveau pro), check ces 16 formations : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj-damian-rocks-partie-1-technique-dj/