Les conseils que vous allez découvrir dans une minute sont valables que vous soyez DJ totalement débutant, ou de niveau avancé…
Acheter du matériel de mix, ça coûte relativement cher comme vous avez pu le constater, donc mieux vaut bien réfléchir avant d’investir votre argent !
Voici donc comment le faire intelligemment :
Déterminez clairement votre besoin :
Souvent on me demande quel matériel DJ acheter pour débuter…
Le problème qui m’empêche de donner une réponse précise est que ça dépend de ce que vous comptez faire exactement :
– du mix de morceaux de façon « traditionnelle », c’est-à-dire avec deux platines vinyles, CD ou deux de decks d’un logiciel DJ
– Du mix plus avancé, en utilisant jusqu’à quatre platines ou decks ?
– Du remix en live en jouant avec des boucles et des samples à la volée, ou encore en utilisant des Stems (le format multicanal de chez Native Instruments, uniquement disponible dans Traktor à ce jour) ?
– Du scratch, auquel cas le support vinyle reste le plus adapté et le plus agréable ?
Pour chacune de ces approches, du matériel de mix particulier, spécifique, devra être choisi !
Donc commencez par clarifier ce que vous voulez faire exactement, afin de pouvoir valider le support qui vous convient le mieux.
Ensuite seulement vous pouvez commencer à rechercher des offres pour du matériel DJ en fonction de votre budget…
Investissez davantage dans du matériel que vous garderez longtemps :
Si vous prévoyez de vous prendre une config avec deux platines vinyle ou deux platines CD et une table de mixage, investissez plus sur les platines que sur le mixer…
Car votre mixer va sûrement s’user rapidement (faders, potards, bruit de fond, connectiques…) s’il s’agit d’entrée de gamme.
Mais surtout, s’il s’agit de votre premier ou deuxième table de mix, vous aurez sûrement envie d’en changer par la suite pour en avoir une qui vous convienne mieux en terme d’ergonomie et / ou de fonctionnalités…
Ce qui est généralement moins vrai pour des platines vinyles ou CD.
Par exemples, vous aurez peut-être envie de passer d’une deux voies à une quatre voies, d’une sans effet à une avec un multi-effets intégré, ou encore pour passer vers une table de mix qui intègre des contrôles MIDI…
Acheter du matériel de mix neuf ou d’occasion :
Voici ce que je vous recommande :
– Si vous voulez acheter du matériel d’entrée de gamme pour débuter en DJing, ne prenez que du neuf.
Car ce matos ne sera pas hyper solide (en comparaison à du matos pro), et en plus s’il est d’occasion, il aura été utilisé par un débutant qui ne sait pas forcément comment en prendre soin…
Du coup, en achetant de l’occasion, vous allez vous retrouver avec un truc qui risque de vous lâcher à tout moment ! :-/
Si vous n’avez pas le budget pour acheter au moins de la moyenne gamme en occasion OU du neuf en entrée de gamme : prenez votre mal en patience le temps d’économiser 😉
– Si vous visez du matos haut de gamme, qui est destiné à un usage professionnel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit de meilleure qualité, et donc plus solide !
L’acheter d’occasion est alors bien moins risqué, surtout s’il a été bien entretenu par un DJ quelque peu soigneux.
L’autre avantage de prendre du matos haut de gamme c’est que vous pouvez envisager de le faire réparer si un jour il y a un dysfonctionnement : le coût de la réparation sera bien plus rentable que s’il s’agissait de matos d’entrée de gamme !
– Si vous voulez acheter des CD ou des vinyles : je vous recommande de ne prendre que du neuf !
Pour les vinyles, cela vous assurera de LIMITER les rayures ou autres poussières dans des sillons…
MAIS ça ne veut pas dire que votre vinyle sera parfait : si vous l’achetez chez un disquaire « physique » et que d’autres amateurs l’ont écouté dans la boutique, il se peut qu’il y ait de l’usure, donc méfiance !
C’est pourquoi je préférais les acheter en ligne 😉
Pour les CD : autant acheter les tracks à l’unité sur des sites comme Beatport ou JunoDownload, et les jouer sur clés USB (ou au pire en gravant vos propres CD sur-mesure) ! 😉