Voici le MEILLEUR logiciel de production musicale (D.A.W.) :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



logiciel production musicale


HAAAAAaaaaaa lalalaaa !!!!

Ce débat éternel entre certaines personnes qui veulent avoir raison…

Bon, par où on commence ?

Si tu débutes en production musicale, tu te demandes forcément, à un moment donné, quel D.A.W. (Digital Audio Workstation = station de travail audio numérique = logiciel de M.A.O. pour faire tout ce dont tu as besoin pour créer des tracks de A à Z) est le meilleur…

Forcément, t’as pas envie de bosser avec des outils pourris : t’es passionné de musique, et tu veux sortir des tracks QUI CLAQUENT LEUR MÈRE !! (enfin… j’espère ! ^^ )

Donc, tu te renseignes sur les différents D.A.W. du marché, et tu entends des avis différents : c’est normal, chacun ses goûts et ses préférences, jusqu’ici, tout va bien…

Par contre, les guignols (ça y est, je commence à me lâcher, ça va pas plaire à tout le monde, et spoiler alert : j’en ai RIEN À FOUTRE) qui critiquent gratuitement des logiciels (juste parce qu’ils ont des préjugés de merde dont ils n’arrivent pas à se défaire), je trouve ça débile.

En particulier, les gens qui considèrent encore en 2022 ( !!! ) que FL Studio n’est pas un logiciel pro, que ça ne vaut pas un Ableton Live, un Cubase ou un Logic Pro… LOL

OK, reprenons l’origine du truc : à ses débuts, FL Studio s’appelait Fruity Loops, et effectivement, à l’époque (il y a plus de 20 ans, dans les années 2000) ce logiciel n’était clairement pas aussi abouti que les logiciels d’aujourd’hui…

… et il a eu une mauvaise réputation qui traîne encore dans la tête de certaines personnes… 20 ans après !

Si FL Studio est pourri, explique-moi pourquoi Martin Garrix, Afrojack, Madeon, Avicii de son vivant (RIP), Deadmau5 (oui tu as bien lu), Steve Duda (le créateur de Serum, entre autres), CloZee, Zardonic (et encore plein d’autres artistes mondialement connus)… soutiennent ouvertement (et utilisent ou ont utilisé) FL Studio ?

La preuve ici : https://www.image-line.com/artists/

Alors, oui je prêche pour ma paroisse : j’utilise FL Studio dans les formations MAO que je propose (comme celles incluses dans mon cursus phare en production musicale, la Méthode SHURIKEN, dont tu peux voir les détails en cliquant ici).

Et je le fais sans hésiter, d’ailleurs.

Maintenant, je n’essaie pas de te vendre FL Studio à tout prix (je m’en bat les couilles, ce qui est important c’est que TU sois à l’aise avec TON logiciel, quel qu’il soit !).

D’ailleurs, je ne considère pas que FL Studio est meilleur qu’un autre…

En particulier concernant la performance live : ce n’est pas son créneau à la base, si tu veux déchirer en live, je te conseille sans hésiter Ableton Live qui est une bombe, ou Bitwig (moins connus, mais excellent aussi).

La conclusion c’est que le MEILLEUR logiciel c’est celui qui TE CONVIENT À TOI.

Au lieu d’écouter aveuglement ce que disent certains pros du milieu (qui, visiblement, ont du mal à être impartiaux), je te conseille de tester la démo de Ableton Live, de Logic Pro, et de FL Studio (par exemples), et juges PAR TOI MÊME CELUI QUE TU PRÉFÈRES !!!

C’est juste un outil : c’est pas parce que Gérard qui utilise un marteau rouge et qui crie haut et fort que c’est le meilleur marteau que c’est valable aussi pour toi…

D’ailleurs, Robert utilise un marteau jaune, et il affirme, aussi, que c’est le meilleur marteau du marché…

… OKAAAYYYYY !!!

Le but c’est d’obtenir le résultat que tu veux (créer des tracks QUI CLAQUENT LEUR MÈRE), donc utilise l’outil qui TE convient À TOI, et basta ! 😉

Sur ce, bonne session !

(Et si tu veux que je te coache personnellement en MAO pour passer rapidement au palier supérieur : clique ici)