La planification de contenus pour les DJ producteurs :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



dj producteur fanbase


Que tu pratiques le mix DJ et / ou la production musicale (pour créer tes morceaux originaux, tes remixes, tes mashups…), tu te poses, à un moment donné, la question de comment et quand dévoiler ton travail à ton audience.

Certains artistes bossent au feeling : lorsqu’un nouveau morceau ou un mix DJ est terminé par exemple, ils l’envoient de suite sur leurs réseaux sociaux (Soundcloud, Mixcloud, Youtube, Facebook…), sans trop se soucier des détails…

Ça, c’est OK si tu débutes, ou si tu n’as pas envie de te prendre la tête avec les aspects de communication et de marketing autour de ta musique.

Par contre, si tu souhaites gagner en visibilité, développer ta fanbase, et te professionnaliser, alors tu vas te pencher davantage sur l’organisation de tes publications.

Le but c’est de maximiser l’impact que tu peux avoir à chaque fois que tu sors quelque chose de nouveau…

… et avoir de l’impact, de nos jours, c’est de plus en plus compliqué !

Car on est submergé par des tonnes de contenus, de sollicitations et de notifications dans tous les sens, à tel point que notre capacité d’attention se dégrade de plus en plus.

Donc, pour que tes sorties soient remarquées sur les réseaux sociaux, tu dois peaufiner leur présentation, multiplier tes points de contact avec ton audience, et adapter le format de tes contenus aux plateformes visées.

Je sais, c’est chiant car c’est du boulot, et d’autant plus que plusieurs de ces contenus peuvent être absolument éphémères (comme les stories sur Facebook) ! :-/

C’est comme ça : aujourd’hui, on est dans une guerre de l’attention pour que notre son soit écouté par un maximum de gens, c’est du boulot à vraiment prendre en considération.

Voici deux approches qui pourront t’aider dans cette quête de visibilité…

Organise ton rétro-planning de sorties :

Quand tu as un gros truc à partager (typiquement : une track ou un set DJ, mais ça peut être un EP, un album, un podcast, ou même une aftermovie de soirée où tu as joué…), tu peux te préparer un planning en partant de la fin, c’est-à-dire de la date de sortie officielle.

Quand cette date est validée, tu peux programmer des contenus de teasing quelques jours avant cette sortie, afin d’alerter ton audience que du lourd va arriver à telle date.

L’avantage c’est que tu multiplies tes messages à ton audience concernant cette sortie, mais aussi tu te déstresses un peu en ayant toutes tes communications (posts Facebook, vidéos Youtube, emails si tu gères une newsletter…) programmées en avance.

On va bien plus en détails sur les types de contenus, leur fréquence de publication, comment les publier, et aussi des phénomènes psychologiques qui permettent de faire du buzz (ou au moins de partager tes messages) dans la formation Ta Tribu (incluse dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR, en plus des 44 autres formations DJ, M.A.O. et music business).

N’hésite pas à utiliser un fichier Excel pour centraliser l’état d’avancement et de publication de tes contenus pour les différentes plateformes.


Créé-toi un process de publications :

Bon, là, on va un cran plus loin en terme d’organisation et de recherche de productivité (c’est tout-à-fait mon domaine ça, je kiffe optimiser à fond ma façon de bosser ! ^^ ).

Non seulement tu organises tes rétro-plannings de publications comme on vient de le voir…

… mais tu systématises carrément ce processus en listant, par exemple, les sites / groupes Facebook / forums et autres endroits sur lesquels tu veux publier, dans un ordre optimal.

Et à chaque fois que tu appliques ce processus, tu cherches à l’optimiser davantage pour gagner du temps.

L’idée c’est de ne plus avoir à réfléchir, juste à exécuter le processus, comme une recette de cuisine que tu suis sans te poser de question ! 🙂

Tu allèges ta charge mentale, et tu gardes des forces pour te re-focaliser sur ta musique dès que possible ! 😉

Je recherche constamment l’efficacité et la productivité dans tout ce que je fais, et je partage mes process, checklists et autres hacks en DJing et en M.A.O. dans les formations incluses dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR.


Créé-toi un process de production :

OK, avoir un système rôdé pour publier tes contenus, c’est super…

… mais si tu n’as pas assez de contenus, on qu’ils ne sont pas d’assez bonne qualité, à quoi ça sert ?

On en revient donc aux bases : créer des morceaux et enregistrer des sets DJ sur une base régulière, pour avoir de la matière à partager à ton audience.

C’est déjà un pilier fondamental à maîtriser si tu comptes développer ta fanbase !

Pour multiplier tes enregistrements de mixes DJ de qualité, tu dois connaître tes morceaux, ton matériel et tes techniques sur le bout des doigts.

Pour sortir des tracks à la chaîne (par exemple : 1 morceau par mois), tu dois développer ton workflow de production musicale.

Tout ça, on voit comment le faire étape par étape dans les formations incluses dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR.

Que tu partes de zéro en musique, ou que tu aies déjà des années d’expérience en DJing ou en M.A.O., tu vas te régaler à peaufiner tes techniques de mix et de compo…

… et tu vas pouvoir publier des mixes DJ intégrant un ou plusieurs de tes propres morceaux ! ^^

C’est tout le mal que je te souhaite ! 😀

Et pour commencer dans une minute, check tout de suite la page de présentation de la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR : https://la-guerre-des-potards.com/masterclass