La performance live pour les DJ producteurs :

performance live DJ producteur


A l’origine, les DJ animaient des soirées en jouant des morceaux pressés sur disques vinyles (voire des cassettes à bandes magnétiques pour les pionniers du milieu ^^ )…

Bien qu’il soit possible de faire presser ses propres vinyles à l’unité avec des morceaux que tu as composé toi-même (j’ai créé 7 vinyles auto-produits comme cela dans les années 2010), c’est bien plus pratique, rapide et économique de mixer ses morceaux sur platines CD / USB, ou sur contrôleur USB !

Mais il existe une alternative particulièrement intéressante pour les DJ producteurs : jouer tes morceaux en performance live !

Voici les principales différences entre ces deux approches :

Jouer tes morceaux sur platines CD / USB ou sur contrôleur MIDI :

C’est la façon que je privilégie (et c’est aussi le cas de la grande majorité des artistes, y compris chez les DJ stars internationaux).

C’est également l’approche que je te conseille de suivre en premier lieu, avant éventuellement de te mettre à la performance live, car tu pourras commencer à jouer tes propres morceaux devant un public plus rapidement.

Donc, techniquement, c’est simple : on combine le DJing traditionnel (qui consiste à mixer les morceaux produits par d’autres artistes) avec la M.A.O. (la création de morceaux) pour inclure plusieurs de tes bébés dans tes sets DJ.

Toutes les techniques DJ et M.A.O. pour y parvenir facilement sont décrites en détails dans les 45 formations incluses dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR.

Cette approche est flexible : tu peux choisir à tout moment de jouer – ou pas – tes propres morceaux, et donc cela te laisse une bonne part pour de l’improvisation, et de la spontanéité lors de tes bookings DJ.

Ça peut aussi être un excellent moyen de tester un nouveau morceau en condition réelle, et observer comment ton public réagit à celui-ci : est-ce que les gens kiffent ? Est-ce qu’il font la gueule et se barrent chercher une bière ? …

Ce genre de feedback est très important pour que tu puisses progresser en production musicale, et tenir compte de tes erreurs pour faire mieux la prochaine fois ! 😉


Jouer tes morceaux en performance live :

Donc là, il s’agit non pas de jouer des morceaux entiers traditionnels, mais plutôt des séquences instrumentales spécialement préparées en avance pour assurer ta prestation en live.

Il y a plusieurs manières de procéder : certains artistes travaillent leur live sur 4 canaux distincts (pour pouvoir attribuer des effets à l’une ou l’autre de ces pistes instrumentales)…

… alors que d’autres artistes choisissent de ne travailler qu’avec une seule piste instrumentale complète, sur laquelle il vont appliquer des traitements (flanger, stutter, gate…) en live.

Au niveau du matériel, on trouve deux écoles :

1/ L’utilisation de machines physiques (hardware) : boîtes à rythmes, synthétiseurs, samplers, boitiers d’effets…

2/ L’utilisation d’un logiciel spécifique (comme Ableton Live qui est le plus utilisé) piloté par un ou des contrôleurs MIDI en USB (comme l’APC40 de chez Akai).

Utiliser un logiciel permet de disposer de beaucoup plus d’options et de fonctionnalités qu’en se servant de machines physiques.

C’est aussi plus pratique à trimbaler quand tu vas jouer en soirées !

Par contre, utiliser un ordinateur pour faire de la musique en live c’est prendre le risque qu’il plante, écran bleu, driver ou logiciel pas à jour, ralentissement / latence… (j’ai vu trop d’ordinateurs déconner lors de prestations sur scène, donc personnellement je suis vacciné contre ça !! ^^ ).


Composer la matière première pour ces deux approches :

Que tu veuilles composer des morceaux pour les mixer sur platines, ou que tu veuilles créer des séquences de live, il te faut maîtriser les techniques de production musicale / M.A.O. sur le bout des doigts…

… et pour y parvenir avec efficacité (et sans te prendre la tête à passer par une école de musique traditionnelle), suivre des formations peut carrément te faire passer rapidement au niveau supérieur !

C’est pourquoi nous avons regroupé toutes nos formations M.A.O. (ainsi que toutes nos formations en DJing, et aussi en music business) au sein d’une même MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR.

Il s’agit du plus gros pack de formations sur le marché pour te faire passer de zéro à DJ producteur pro facilement, de chez toi, à ton rythme !

Check la présentation complète maintenant : https://la-guerre-des-potards.com/masterclass



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici