3 + 3 choses à ne PAS faire en DJing et en MAO :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation mao


Quand tu te formes en musique (et c’est vrai aussi dans d’autres domaines), on t’apprend les choses à faire…

Par exemple, en mix DJ tu dois apprendre le calage tempo à l’oreille, bien sélectionner tes tracks, ou encore maîtriser ton matériel de mix…

En production musicale, tu dois apprendre à composer une mélodie, ajouter des effets à bon escient, ou encore structurer ton arrangement pour rendre ta compo intéressante…

OK, tout ça c’est très bien.

Mais peu de gens parlent des choses à ne PAS faire…

Et ces choses à ne PAS faire sont tout autant importantes que les choses à faire.

Voire même plus importantes dans certains cas !

Donc garde bien cette idée en tête, et voici quelques exemples pour illustrer ce principe…

3 choses à ne PAS faire en DJing :

1/ Utiliser la synchronisation automatique des tempos (SYNC) tant que tu ne maîtrises pas BIEN le calage tempo à l’oreille.

Je sais : c’est chiant de s’entraîner au calage, mais c’est essentiel de passer par là (quel que soit ton matériel de mix, ton style musical, ou tes excuses !).

Pour te faciliter la tâche et gagner du temps, check le cours n°1 de la formation DJ Padawan dédié au calage tempo : clique ici pour voir.

2/ Être laxiste ou approximatif dans le choix des morceaux que tu comptes mixer dans ton set DJ.

Je le répète sans cesse, mais c’est tellement important : le choix de tes morceaux, c’est le plus important !

Donc sélectionne tes tracks à jouer avec rigueur, précision, et pour les bonnes raisons (en fonction du contexte, du public, des autres tracks du set…).

3/ Chercher à utiliser les gadgets et les fonctionnalités avancées trop tôt dans ton apprentissage.

Trop de DJ débutants se perdent à vouloir faire joujou avec les effets (echo, flanger, stutter…) ou avec les beat-jumps, ou encore les loops, alors qu’ils ne maîtrisent déjà pas les bases.

Si tu n’es pas capable de retourner un dancefloor et de faire crier ton public sans utiliser tout ça, pose-toi les bonnes questions, et re-focus ton apprentissage sur les fondamentaux !


3 choses à ne PAS faire en MAO :

1/ T’éparpiller dans plusieurs directions quand tu es en phase d’arrangement.

Quand tu as créé ton thème de base, il faut que tu t’y tiennes jusqu’à ce que ton morceau soit terminé.

Non, rajouter cette nouvelle mélodie (qui est superbe… mais PAS pour ce projet) en cours de route, quand tu as déjà arrangé ta mélodie d’origine avec les percussions, la basse et les FX n’est PAS une bonne idée !

Rajouter des éléments importants en cours de route (lors de l’arrangement) est une connerie qui augmente les chances de perdre le fil conducteur d’origine…

Le résultat ?

Ta compo devient un Frankenstein, ça te saoule de te sentir perdu et confus, tu abandonnes le projet… et tu te lances dans une nouvelle compo, car c’est toujours plus facile, fun et rapide de repartir de zéro, plutôt que de terminer tes tracks !

Si ça te parle, la solution radicale, efficace est définitive est expliquée étape par étape dans la Méthode SHURIKEN (mon cursus phare en production musicale), check la présentation ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/formation-production-musicale-shuriken

2/ Acheter encore une nouvelle banque de sons, un nouveau synthé, un nouveau pack de presets…

Les débutants (et c’est OK de passer par là, j’y suis passé aussi !) sont attirés par les trucs qui brillent : woooowwwwww ce nouveau synthé que Native Instruments vient de sortir a l’air trooooooooop coool, il me le faut, et tout de suite !!

OK, et la semaine suivante : woooooowwww putain cette banque de samples, trop stylée, allez, j’me fais plaisir, et en la commandant maintenant, ça permet de compléter mon arsenal…

Yoooloooooo c’est black friday et y’a -80% sur tout le rayons plugins : je fonce remplir mon caddie…

Le problème dans cette démarche ?

Tu amasses des tonnes de jouets (plugins, presets…) encore et encore…

Et au final, tu te rends compte que 80% de tout ces trucs ne te servent pas vraiment, ou qu’occasionnellement…

Bref, je te conseille d’être davantage sélectif, minimaliste, et de mieux utiliser ce que tu as déjà sous la main, en évitant de te faire aveugler par l’attrait de la nouveauté !

3/ Ne pas t’organiser correctement dans tes sessions de production (et de mixage et de mastering…).

Une bonne organisation, ça change la donne : tu bosses plus vite, plus facilement, en te prenant moins la tête et en obtenant des meilleurs résultats (enfin, si tu t’y prends correctement !).

Je vais (beaucoup) plus loin dans les détails sur cet aspect en te dévoilant le chaînon manquant qui distingue les producteurs MAO débutants qui galèrent…

… des pros qui terminent leurs tracks, et qui sortent des bombes sonores à la chaîne…

Tout est ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/sp-ms-seo