Les 6 Besoins Humains à Satisfaire Pour Devenir DJ Producteur Épanoui :

Tu le sais peut-être déjà (ou pas !) : au delà de la musique et de l’entrepreneuriat, je suis aussi passionné par le développement personnel, c’est-à-dire tout ce qui peut nous aider à vivre une vie meilleure, et plus épanouie…

 

Dans cet article, je voudrais te partager un truc que j’ai trouvé en suivant une formation de Tony Robbins, l’un des plus grands coach / auteur / conférencier au monde dans ce domaine…

Il s’agit des 6 besoins fondamentaux qui sont communs à tous les humains, et on va voir comment une carrière de DJ / producteur épanouie peut les satisfaire :


Le besoin de certitude

Ce besoin est assez évident, il s’agit de la sécurité matérielle, le fait d’être sûr de pouvoir survivre à court et à long terme, et ça inclue le confort de la vie quotidienne (nourriture, habitat, pouvoir se soigner…).

Dans le monde de la musique, arriver à assurer ce besoin est un challenge majeur, car il s’agit de gagner sa vie avec sa passion, et, si possible, d’en tirer un revenu confortable !

Pour les DJ / producteurs, plusieurs voies existent, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs risques financiers plus ou moins élevés…

 

Exemples :

 

Vendre des morceaux (via un label, ou en auto-production) : les revenus ne sont généralement pas élevés pour chaque album mis en vente (sauf si tu t’appelles Martin Garrix !). Par contre, tu développes des sources de revenus passifs qui s’accumulent, et qui continuent de tomber années après années   🙂

 

Etre DJ résident en club : là, tu as un salaire récurrent, ce qui n’est pas le cas si tu es DJ guest et que tu joues en public de temps en temps   :-/

 

Enseigner le DJing et / ou la M.A.O. : sur internet, en école, en cours particuliers… Là, tes revenus peuvent être plus ou moins en « dent de scie » !

 

– Vendre du matériel de son : sur un site e-commerce, en boutique physique… Tu peux avoir un salaire « normal », ou des revenus très variables si tu lances ton propre business.

Le besoin de diversité

Là, on est sur un besoin qui fait opposition au besoin de sécurité et de stabilité !

Le besoin de diversité, de nouveauté, de variété, de changement nous permet d’évoluer, en sortant de ce qu’on connait et de nos habitudes, et il permet aussi de ne pas s’ennuyer !

 

En musique, on peut satisfaire ce besoin de différentes manières, comme :

 

– Se mettre à mixer ou à composer un style musical qu’on n’a jamais testé avant.

 

Travailler des nouvelles techniques de mix avancées, se mettre au scratch, ou encore peaufiner des techniques de production musicale sophistiquées (sound design, mastering…).

 

– Ecouter des morceaux et des sets DJ ou live qui sont dans des styles musicaux carrément différents de ce qu’on a l’habitude d’entendre.
Ça peut être une bonne façon de développer ta créativité et de trouver de l’inspiration    🙂

 

– Essayer du nouveau matériel DJ ou de M.A.O., et faire évoluer ta config.

Le besoin de donner du sens à sa vie

Quand tu sais, sans l’ombre d’un doute, pourquoi tu te lèves le matin avec une puissante motivation et en étant excité comme une pucelle devant Rocco Siffredi (lol), alors c’est probablement que tu as trouvé du sens à ce que tu fais…

Et c’est tellement important pour réussir !

Car le succès et le développement d’une carrière de DJ producteur qui cartonne demande tellement d’efforts, de persévérance et de boulot sur le long terme que, si tu ne sais pas exactement POURQUOI tu fais tout ça, tu as peu de chances de réussir !

 

Le fait de simplement KIFFER faire du son à fond, et de partager ça en mixant en public et / ou en diffusant tes tracks et tes sets sur internet peut être une raison suffisante…

Pour certains artistes, le fait d’être poussé par la reconnaissance apportée par leurs fans et / ou par les autres artistes va les aider énormément.

 

C’est quoi qui te pousse à passer des heures et des heures sur les platines, ou sur ton D.A.W. ?     🙂

Le besoin de connexion

On a besoin de savoir qu’on fait parti d’un groupe, d’une communauté qui partage des idées, des valeurs ou des kiffs communs.

On veut se connecter aux autres, et ça on le sent bien, en tant qu’artiste, dans les 2 sens :

– en recherchant et en écoutant les artistes qui nous font kiffer,

– en partageant notre travail musical (sets DJ / lives, morceaux…) pour que d’autres personnes puissent se connecter à nous.

 

L’un des moyens les plus puissants (et les plus KIFFANTS, clairement) en terme de connexion, c’est quand tu mixes tes propres morceaux en public (j’explique cette approche en détails dans le Pack de Bienvenue M.A.O.), ou quand tu joues un set live (sur Ableton Live par exemple), pour faire vibrer ton dancefloor à TA façon !

En exprimant totalement TA personnalité musicale UNIQUE, ce qui te permet de te distinguer des autres DJ producteurs    🙂

Tout ça joue un rôle important dans la relation que tu vas avoir avec ta base de fans !

Le besoin de croissance

On veut se sentir en progression : c’est hyper important, car c’est ce qui nous permet de devenir meilleur, et donc d’accéder à une plus grande satisfaction…

 

En musique, tu vas rechercher à progresser en permanence sur :

 

– des aspects techniques (techniques de mix avancées comme on le voit dans la formation DJ « Le Dojo », techniques de production musicale pour apprendre à créer des purs morceaux, ou encore comment composer tes propres remixes et mashups…).

 

– Des aspects de « branding » (ton image de marque si tu préfères) : ton logo, tes séances de shooting photo, ou encore tes communications, afin de te professionnaliser toujours davantage.

 

– Des aspects liés à ta notoriété : développer ta fanbase, investir dans de la publicité Facebook pour te faire connaître à plus grande échelle, lancer un mouvement pour décrocher des bookings plus facilement (comme on le voit en détails dans la formation TA TRIBU).

 

C’est évident : pour exceller en musique, tu dois non seulement continuer de progresser tout le temps, tout le temps, tout le temps…

… mais aussi, dès que tu peux, accélérer ta courbe d’apprentissage (en modélisant des DJ producteurs meilleurs que toi, en suivant des formations adaptées, et en t’entraînant régulièrement).

Le besoin de contribution

Enfin, le dernier besoin à combler est celui de contribuer pour aider les autres, pour améliorer le monde dans lequel on vit (bon OK, dit comme ça ça peut paraître des grands mots lol mais chacun de nous le fait même à une échelle modeste 😉   ).

 

Ce besoin est très facile à combler en musique, il est presque systématique, car à partir du moment où tu PARTAGES tes créations (mixes, lives, tracks…), tu en fais profiter d’autres personnes…

… et, naturellement, tu les aides à passer un bon moment, que ce soit en écoutant tes oeuvres à la maison, dans les transports, ou en s’éclatant sur un floor    🙂

 

Tu peux aussi contribuer en aidant des artistes à progresser en musique, en leur donnant des conseils, des cours, des ressources (et en partageant mes articles et vidéos haha comme ça tu contribues à m’aider moi aussi    😀 )    😉

 

 

Voila pour ces besoins fondamentaux et universels.

Essaie de les garder en tête, car le jour où quelque chose ne va pas fonctionner dans ta carrière de DJ producteur, le jour où tu auras une grosse remise en question, c’est sans doute qu’au moins l’un de ces besoins n’est pas comblé…

 

Bon courage    😉