J’imagine que tu as déjà vu des épisodes de la saga Star Wars (je te le souhaite en tout cas !) 🙂
Tu te rappelles donc qu’au début de chaque épisode, on voit un générique d’ouverture (le texte en jaune sur fond noir) qui sert à poser le contexte pour aider le spectateur à se situer dans l’histoire…
… bon, béh l’idée qu’on a eu avec Kalbo pour notre duo ALKEMY, c’est de faire notre propre générique d’ouverture (je te le montre dans un instant)…
… qu’on prévoit de jouer au début de nos sets DJ / live (en studio et sur scène) ! 😀
Cette idée nous est venue après que nous ayons bien développé le scénario de notre univers post-apocalyptique, afin que nos fans puissent comprendre et s’immerger totalement dans notre délire ! 🙂
Diffuser ce générique en version audio (obligatoire) et en vidéo (facultative) permet d’affirmer et de consolider notre ‘branding’, c’est-à-dire l’image de marque qu’on souhaite véhiculer en quelque sorte…
ALKEMY : un exemple concret
Bon, déjà, si tu fais parti des ‘Rescapés’ qui n’ont pas encore liké notre page Facebook, fais-le tout de suite : https://www.facebook.com/alkemy.officiel/
(C’est une histoire DE VIE OU DE MORT, car seuls les alchimistes clandestins d’ALKEMY savent préparer l’Antidote…) 😉
Le générique vidéo ressemble à ça :
Pour réaliser la version audio de ce générique, j’ai enregistré ma voix, Kalbo l’a ensuite traité, puis il a ajouté un habillage sonore autour, et j’ai masterisé le tout.
On prévoit de jouer ce générique audio sur scène en tout début de prestation, avant d’envoyer l’intro du premier morceau du set…
Comment créer ton propre générique audio
1/ Définis clairement et rédige ton histoire, le scénario de ton univers.
2/ Rédige le générique : court, explicite, simple à comprendre pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout ton univers.
3/ Enregistre ta voix.
=> Pour le faire proprement (et à moindre frais), je te renvoie vers la formation ‘Tes Enregistrements IMPECCABLES et PRÊTS À L’EMPLOI’ (https://la-guerre-des-potards.com/enregistrements-impeccables-prets-emploi/).
4/ Applique des traitements sur ton enregistrement de voix : ajustement de la tonalité, utilisation d’un vocoder, d’un compresseur, d’un EQ, ajuste la stéréo, ajoute des effets créatifs…
=> Pour apprendre à régler ces outils, check la formation ‘Ton Usine à Instrus JAMAIS ENTENDUS AILLEURS’ (https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-ton-usine-a-instrus-jamais-entendus-ailleurs/).
5/ Ajoute des FX et / ou une rythmique et / ou une mélodie pour enrober la voix.
=> Attention : cet enrobage doit rester en arrière-plan, afin de ne pas prendre le dessus sur la voix (il est crucial qu’elle reste bien audible et compréhensible) !
6/ Mixe / masterise le tout pour pouvoir jouer le générique sur scène en bonne qualité.
Comment créer la version vidéo de ton générique
A partir de la version audio masterisée, ajoute ton logo et / ou un visuel parlant dans ton montage vidéo.
Ajoute le texte du vocal en écrit (attention à sa lisibilité !) pour permettre la lecture du message pour ceux qui ne peuvent pas activer le son, et pour rendre le message plus compréhensible.
BONUS : sur scène, possibilité de se coordonner avec le mec qui gère la visu (VJing) pour projeter le générique vidéo synchronisé sur la version audio !! 😀
Voila, je suis fier qu’on ait eu cette idée originale, et je voulais te la partager pour que, toi aussi, tu puisses te démarquer davantage des autres artistes (et pas seulement par ta musique) ! 🙂
Sur ce, au boulot Guerrier, on avance ensemble !! 😉
Check ça aussi, c’est du lourd : Créer des Jingles Vidéo Pour tes Sets DJ et tes Morceaux