Comment mixer sereinement : 6 recommandations pour tes bookings DJ :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



comment mixer booking dj


Pour mixer en public dans les meilleures conditions possibles, la clé c’est de bien anticiper les problèmes potentiels qui peuvent arriver pendant ton set DJ.

Donc une bonne préparation en amont peut clairement changer la donne !

Après avoir discuté avec un élève DJ qui doit assurer sa toute première prestation en public dans un bar, voici quelques recommandations que je souhaite te partager, et qui pourront aussi t’aider à mixer sans (trop) stresser…

Le sound test :

Demande (en avance) aux organisateurs de la soirée (ou au patron / gérant de l’établissement dans lequel tu dois mixer) à effectuer un sound test / test de la régie DJ AVANT que la soirée ne commence.

Le but est de pouvoir tester les fonctionnalités particulières de la table de mix et / ou des platines le cas échéant, comment le mixer réagit (courbes des faders…), comment régler le volume du ou des enceintes de retour…

Ce sound test te permet de faire comme une courte répétition (ou simulation) au calme, plutôt que d’avoir à découvrir le matériel en live devant un public !


Le reset du mixer :

Au moment de passer aux platines, fais un “reset” du mixer (et des platines si besoin)…

C’est-à-dire que tu vérifies TOUT : potards, faders, volumes, effets désactivés, EQ bien réglés, cross-fader réglé ou désactivé à ta convenance…

Tu veux être à l’aise sur ton matériel de mix le plus rapidement possible, et tu dois être en contrôle sur l’ensemble des fonctionnalités afin d’éviter toute mauvaise surprise !


La maîtrise des techniques de mix avant tout :

N’utilise jamais de fonctionnalités (effets, noise, filter…) pendant tes sets DJ que tu ne maîtrises pas déjà bien à la maison : ce n’est pas le moment de partir à l’aventure quand tu es face à un public, donc fais SIMPLE ! 🙂

Pour maîtriser les techniques de mix DJ à un niveau débutant (calage tempo, mix harmonique, transitions de base…) : check la formation DJ Padawan puis la formation Le Dojo.

Pour apprendre les techniques de mix DJ avancées : check les 16 formations DJ incluses dans le cursus DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 1 : Technique DJ, Psychologie du Floor & Playlist.

(Toutes nos formations DJ, M.A.O. et music business sont aussi regroupées dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR à un tarif défiant, de loin, tout concurrence).


Démarre ton set DJ facilement :

Démarre ta prestation en public avec 3 à 6 morceaux que tu connais par cœur, qui s’enchaînent bien, qui ne te font prendre aucun risque : comme ça, tu déstresses le temps de t’adapter au matériel, au lieu, aux gens, à l’ambiance, à l’acoustique…

Souvent, c’est le début du set DJ qui est le plus délicat, car tu dois passer après un autre DJ (sauf si tu mixes en warm-up) ce qui peut être stressant, et tu dois rapidement t’immerger dans la vibe pour te connecter aux gens sur le dancefloor.

L’idée c’est donc de te faciliter le travail ! 😉


Ton casque DJ est ton meilleur ami :

Arrive aux platines avec ton propre casque DJ (+ adaptateur petit / gros Jack) : ne dépend jamais du casque de quelqu’un d’autre, ni du club / bar dans lequel tu joues.

Si tu n’as pas de casque, ou s’il est défaillant : c’est LA LOOSE, donc prends tes responsabilités !
(Un casque ou des écouteurs de secours en plus n’est pas une mauvaise idée…).


Ton mindset de la réussite :

Donne-toi à fond dans ta prestation, et si jamais tu fais une erreur sur scène : ça sera sans regret si tu as tout donné !

Ca arrive à tout le monde de se planter des fois, et c’est OK : accepte cette expérience douloureuse émotionnellement comme une opportunité de progresser ! 😉

J’espère que ces conseils vont t’aider, et si tu souhaites qu’on discute de ta situation, on peut le faire via une session de coaching individuel à distance : https://la-guerre-des-potards.com/coaching-a-la-carte

Bon courage pour cartonner sur scène ! 😉