Comment Mixer de Façon (NETTEMENT) Plus PRÉCISE en Ajustant vos BEATGRIDS :

Si vous mixez sur logiciel DJ comme Virtual DJ, Serato DJ ou encore Traktor, vous pouvez avoir envie d’utiliser la touche « SYNC » pour synchroniser automatiquement le tempo de vos titres sans avoir à les caler manuellement

Cette fonctionnalité n’est pas fiable à tous les coups, mais elle peut quand même vous rendre de grands services dans certains cas, si elle est employée correctement.

Et pour cela, vous devriez systématiquement vérifier la Beatgrid de vos morceaux, et l’ajuster si nécessaire, afin d’obtenir un résultat optimal

Explications :


comment mixer beatgrid

La Beatgrid, c’est quoi ?

La Beatgrid est une sorte de « grille » virtuelle qui pourrait se « superposer » tout au long de votre morceau, et qui vous sert de repère pour définir ses temps musicaux.

La Beatgrid inclue des marqueurs (appelés « Gridmarkers » dans Traktor) dont le premier permet d’identifier la position du premier beat du morceau.

Votre logiciel ayant préalablement reconnu le tempo du titre, la Beatgrid est capable d’afficher un marqueur pour chaque temps musical du début à la fin du morceau.

Grâce à cela, votre logiciel DJ peut calculer et ajuster précisément les loops, les rythmiques, les effets (comme un echo ou un delay), ou encore des « sauts » de plusieurs temps musicaux, en restant parfaitement calé sur le tempo de votre titre !

Non seulement ça vous permet d’utiliser la synchronisation automatique des BPM (la fonction « SYNC » tant controversée ^^) pour aligner les tempos instantanément avec une grande précision et une fiabilité accrue, mais ça fonctionne aussi pour aligner les mesures (de 4 temps) !

Cet aspect est indispensable si vous voulez utiliser pleinement les Remix Decks de Traktor, et pour mixer facilement sur 4 decks sans avoir à caler le tempo ^^

Comment vous servir de la Beatgrid :

Avant tout, vérifiez que le tempo affiché pour votre titre est pertinent, qu’il n’est pas divisé par 2, notamment si vous mixez de la Hardtek ou des styles proches.

S’il y a une erreur sur sa valeur, corrigez-la de suite, sinon ça va complètement fausser vos futurs réglages…

 

Pour préparer la Beatgrid d’un morceau, commencez par l’afficher dans votre logiciel.

Vous pouvez voir que des marqueurs sont déjà présents par défaut, mais ils ne sont pas forcément parfaitement synchronisés sur les temps musicaux de votre titre.

Vous allez donc recaler manuellement ces marqueurs en les déplaçant par rapport à la forme d’onde (« waveform » en anglais).

Vous voulez que ces marqueurs soient synchronisés précisément sur chaque beat, c’est-à-dire sur chaque temps musical, qui peut être déterminé par l’impulsion du kick (ou d’un autre instrument suivant votre style musical).

Pour vous faciliter le travail, activez le métronome en fond (s’il y en a un de disponible dans votre logiciel).

Commencez par valider la position du 1er marqueur sur le 1er beat du morceau, puis vérifiez et / ou ajustez le tempo (au centième de BPM ou au BPM prêt si c’est vraiment décalé) pour que ça soit bien synchronisé pour les temps suivants.

Pour savoir si le tempo est correct : déplacez-vous jusqu’à la fin du titre et voyez si les marqueurs sont encore parfaitement calés sur les beats ou pas

Car plus vous serez loin dans le morceau et plus le décalage tempo sera devenu sensible et audible.

Puis, corrigez le tempo en conséquence pour terminer la finition.

ATTENTION : quand vous checkez le tempo sur la fin du morceau, vérifiez que la Beatgrid est aussi alignée sur les mesures (et pas uniquement sur les temps musicaux), afin qu’il n’y ait pas un ou plusieurs temps d’avance ou de retard (tout en étant quand même calé sur le tempo) !

Quand votre réglage de la beatgrid est prêt, verrouillez-le en appuyant sur « lock » pour ne pas faire de bêtise par la suite, et vous pourrez vous resservir du morceau plus tard avec sa Beatgrid correctement calibrée.

Une bonne pratique pour préparer vos Beatgrids :

Préparez la Beatgrid de vos morceaux toujours « à tête reposée » chez vous, plutôt que de vous y aventurer en « live », pendant votre prestation en public notamment !

D’une part parce que ça peut vous prendre un peu de temps et que vous êtes déjà occupé à mixer !

Mais aussi car ça vous demande de vous concentrer sur autre chose que sur le set DJ que vous êtes en train de jouer, et que vous avez autre chose à penser !

Techniquement, c’est quand même possible de modifier vos Beatgrids pendant que vous mixez, notamment avec Traktor et le contrôleur DJ Kontrol S8 de chez Native Instrument.

Ses écrans intégrés et son ergonomie vous facilitent le travail, et vous permettent de retoucher la Beatgrid d’un morceau actuellement en cours de lecture sans que ça ne soit gênant ni audible par le public !

Mais ce contrôleur haut de gamme reste une exception : préparez vos morceaux bien comme il faut toujours AVANT vos sessions, et vous serez tranquille    😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...