Comment Mixer Chez Vous Avec une Acoustique OPTIMALE :

Quelque soit votre environnement pour mixer chez vous, que ce soit dans votre chambre, dans votre garage ou encore dans un studio dédié, vous voulez bénéficier d’un maximum de confort.

Et cela passe, entre autres, par le fait d’avoir une acoustique fournissant le meilleur rendu possible.

Dans un instant, vous allez découvrir comment mixer dans des conditions idéales :

 

comment mixer

Utilisez des enceintes de qualité

Les enceintes les plus adaptées pour mixer confortablement à la maison sont celles de studio : les enceintes de monitoring.

Elles fournissent une excellente qualité sonore avec un spectre équilibré dans les différentes fréquences.

Elles sont « actives », c’est-à-dire amplifiées (voire bi-amplifiées souvent), ce qui vous épargne d’avoir à gérer un ampli indépendant à proximité, et d’avoir à le câbler.

Finalement, ces enceintes sont assez puissantes pour votre usage domestique.

Si vous voulez vous en procurer en neuf, vous pouvez trouver des modèles plus que corrects entre 100 et 300€, notamment chez KRK, Yamaha et Prodipe.

En second choix, vous pouvez mixer avec des enceintes de sono, en particulier avec des retours de scène.

Dans ce cas, évitez celles en forme de trapèze à poser au sol, et privilégiez des enceintes classiques à positionner verticalement.

Inconvénients des enceintes de sono par rapport aux monitoring :

– Leur réponse en fréquences est généralement moins bonne, elles peuvent notamment descendre moins bas dans les basses.

– Elles sont plus volumineuses, ce qui peut être gênant suivant la configuration de votre pièce.

Les enceintes de sono et de monitoring peuvent être placées sur des trépieds adaptés, ce qui vous permet de les placer à hauteur d’oreille : l’idéal    🙂

En dernier recours, vous pouvez très bien utiliser votre chaîne hi-fi.
La qualité du rendu sera toujours moins bonne, mais ça peut dépanner !

 

Limitez la réverbération

Lorsque le son sort de vos enceintes, il vient se réfléchir sur chaque objet, surface ou matériau qu’il rencontre.

Il rebondit plusieurs fois de manière successive, comme le fait un caillou lors de ricochets. L’accumulation de tous ces sons réfléchis forment la réverbération, et ce phénomène plus ou moins audible peut nuire à l’acoustique de votre pièce.

Voici comment mixer en limitant ce problème :

– Évitez de placer vos enceintes près d’un mur, et surtout près d’un angle, car c’est là que vous aurez le plus de réverbération !

– Placez de la matière absorbante (mousse spéciale, boîtes d’œufs…) sur les surfaces (murs, plafond…) les plus proches des enceintes.

– Orientez vos enceintes de la manière la plus directe possible vers vos oreilles.

– Une distance d’un mètre entre vos oreilles et vos enceintes est une bonne base pour une acoustique optimale quand vous mixez. Plus la distance est grande et plus vous subirez de la réverbération potentiellement gênante.

 

Atténuez les vibrations audibles

Évitez de placer vos enceintes sur des éléments qui font office de caisse de résonance, comme un meuble ou un flight-case vides par exemples.

Vous pouvez éventuellement poser vos enceintes sur le même support qui soutient vos platines DJ (une table, une planche sur des tréteaux…).
Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut aller, surtout si vous calez de la mousse absorbante (ou d’autres matériaux comme plusieurs couches de moquette) sous vos enceintes.

Mais le top c’est de les poser sur des trépieds conçus exprès pour vos enceintes, car vous pouvez les agencer à l’endroit et à la hauteur que vous voulez ^^

Comment mixer sur platines vinyles sans souci d’acoustique :

– Vous pouvez placer un coussin d’air (un Freefloat par exemple) sous les pieds de vos platines, afin de limiter les vibrations gênantes qui leur parviennent.
En alternative « Mac Gyver », vous pouvez découper 4 balles de tennis en moitiés égales, et les placer sous chaque pied de vos platines    😉

– L’effet de « rumble » (le larsen de basses) peut être anéanti en éloignant vos platines des enceintes, et / ou en baissant leur volume (surtout dans les basses).



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici