Créer des morceaux 100% tout seul, c’est bien, mais faire des collaborations avec d’autres artistes, DJ producteurs, ou ingénieurs du son peut aussi être intéressant…
Que ça soit pour gagner en visibilité dans ta carrière musicale, élargir tes compétences créatives, ou encore pour affiner le rendu de tes morceaux au-delà de ton savoir-faire peut-être limité.
Voici donc 3 cas de figure pour lesquels collaborer peut t’aider à aller de l’avant…
Créer un morceau à 2 (ou à plusieurs) :
Tu peux proposer une collab’ à un artiste du même style musical que toi (ou alors dans un style très proche), pour que ça soit pertinent.
Essaie de convaincre des gens qui sont à peu près du même niveau que toi en terme de maîtrise de la M.A.O., comme en terme de notoriété (si tu as 200 followers sur Soundcloud, ça va être compliqué de faire une track avec un artiste qui a passé les 20.000 followers, tu vois l’idée).
C’est pas toujours évident de composer un morceau à plusieurs (heureusement qu’il existe des organisations de travail, workflows, qui permettent d’y arriver plus facilement ! Check la présentation de la Méthode SHURIKEN pour découvrir ça en détails : https://members.la-guerre-des-potards.com/formation-production-musicale-shuriken)…
… mais c’est intéressant de découvrir comment travaillent d’autres artistes, pour piocher des idées.
Tu dois développer ta capacité à t’adapter pour bien prendre en main le projet, et pour t’assurer de faire du bon taf concernant tes tâches.
Une fois que le morceau sort, il est présenté à l’audience de ton collaborateur, ce qui te permet d’être vu ou découvert par un public qui n’a peut-être jamais entendu parler de toi.
Collaborer avec un vocaliste :
Si tu souhaites intégrer des parties vocales à ton morceau, et que tu veux bosser de manière pro, recruter un vocaliste / chanteur / rappeur (en fonction du contexte) peut améliorer la qualité de ta production…
… tout en t’assurant que les samples vocaux sont uniques et exclusifs !
Là aussi, cette forme de collaboration peut potentiellement t’exposer à une audience d’inconnus…
Donc choisis bien ton partenaire !
Déléguer le mixage / mastering :
Beaucoup d’artistes kiffent composer, écrire les mélodies, ou encore s’occuper du sound design…
… mais détestent le mixage audio et / ou le mastering, qui sont des compétences (des métiers) davantage techniques qu’artistiques.
Si c’est ton cas, déléguer ces étapes de la production musicale à un ingénieur du son peut présenter plusieurs avantages :
1/ Tu économises du temps : personnellement, le mixage de mes morceaux me prend environ 8 heures de travail, et le mastering + conversions de fichiers environ 2 heures, pour te donner un ordre d’idée.
2/ Tu peux gagner en qualité de rendu final : un ingénieur du son a le matériel adéquat et l’expérience nécessaire pour satisfaire tes exigences, probablement au-delà de ce que tu serais capable de faire en étant seul.
3/ Déléguer le mixage et / ou le mastering de ton projet permet à l’ingénieur du son d’arriver sur ta compo avec un oreille vierge, et un cerveau frais…
… là où toi tu as probablement la tête dans le guidon, après avoir passé des dizaines d’heures à écrire et à composer toute la base du morceau !
Quand c’est le cas, on a du mal à prendre du recul, et à entendre certains défauts, certaines erreurs, car notre oreille s’est habituée, et c’est comme ça qu’on laisse passer des détails qu’un ingénieur du son externe au projet va immédiatement repérer.
Je propose désormais mes services d’ingénieur du son : si tu souhaites que je m’occupe du mixage et / ou du mastering de tes morceaux, contacte-moi par email, et nous discuterons de ton projet.
Tu peux écouter le rendu de mon travail (je créé la majorité de mes morceaux de A à Z, de l’idée au mastering, depuis une vingtaine d’années) sur mon site d’artiste : https://yannoo-dj.com (attention les oreilles, c’est un peu nerveux comme style ^^).