Vous avez sans doute déjà vu des DJs porter leur casque de différentes manières, des fois de façon très pratique, des fois de façon… bizarre ou extravagante !
Vous vous demandez peut-être quelle est celle qui vous convient le mieux…
Bien sûr, l’idée c’est d’en essayer le maximum pour pouvoir répondre à cette question, car cela dépend de votre manière de mixer, de vos besoins et de votre style.
En attendant, voici les avantages et les inconvénients de plusieurs d’entre elles :
Le casque est porté de manière « normale »
Vous le placez sur vos deux oreilles, comme s’il s’agissait d’un usage classique, et non pas pour mixer.
– Avantages : permet une isolation acoustique optimale, vous pouvez alors retrouver et préparer vos prochains titres en étant moins distrait pas le son qui tourne pour le public.
Vous pouvez aussi caler le tempo et mixer uniquement au casque, sans utiliser les enceintes de retour, plus facilement.
– Inconvénients : vous devez enlever votre casque pour le poser quelque part (à côté des platines, autour du cou…) entre chaque pré-écoute.
Cela prend un peu de temps à chaque fois, et peut être contraignant si vous voulez vérifier et / ou recaler le tempo régulièrement, par exemple toutes les 3 secondes si vous mixez sur vinyles.
Cette solution vous déconnecte totalement de l’environnement, donc s’il se passe quelque chose d’important (un vinyle qui saute, un bug sur le logiciel de mix concernant la sortie Master, une baisse de volume sur la façade…), vous êtes le dernier au courant… Le comble ! 🙁
Position « normale » avec les oreillettes décalées
Le casque est placé « normalement » mais ses oreillettes sont décalées derrière les oreilles.
– Avantages : vous n’avez pas à déplacer votre casque à chaque pré-écoute. Le geste à appliquer pour pouvoir écouter d’une oreille est minime, donc vous gagnez du temps et du confort.
– Inconvénients : cette solution fonctionne bien surtout si vous avez un casque avec des oreillettes articulées, afin de ne pas les avoir sur les oreilles alors que l’arceau est positionné normalement (verticalement).
Autour du cou de manière « classique »
Le casque DJ est laissé autour du cou, avec les oreillettes placées sous le menton.
– Avantages : permet de revenir à une écoute sur les enceintes de retour avec les deux oreilles rapidement, juste en relâchant la pression entre votre oreille et votre épaule.
– Inconvénients : nécessite de se servir de l’épaule et de se tordre le cou pour maintenir l’oreillette en place. Sinon, vous devez sacrifier une main pour la garder sur l’oreillette pour pouvoir écouter, ce qui réduit votre champ d’action pendant ce temps-là.
Cette technique ne permet pas une pré-écoute avec les deux oreillettes.
Suivant le modèle de votre casque et du diamètre des oreillettes, il peut être gênant de le garder autour du cou.
Autour du cou mais « à l’envers »
Le casque est porté autour du cou mais de manière non « classique », c’est-à-dire avec les oreillettes derrière le cou.
– Avantages : les mêmes que s’il était porté autour du cou de manière « classique ».
– Inconvénients : il y a des risques que le casque tombe, surtout si vous mixez en vous penchant vers l’avant…
Vous avez alors (un peu) l’air con, vous perdez votre pré-écoute et votre concentration, et, dans le pire des cas, le casque vient atterrir sur un vinyle en pleine lecture !
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à cette technique :-/
S’il s’agit d’une question de « style » pour se différencier des autres DJs, ce serait pas mal de se poser les bonnes questions… 😛
Horizontalement avec l’arceau sur le front
Le casque tient sur la partie supérieure de la tête, horizontalement, grâce à la pression exercée par l’arceau.
– Avantages : j’en ai trouvé aucun !
– Inconvénients : je n’ai pas testé cette technique, mais ça me semble pas vraiment confortable à pratiquer !
De plus, l’arceau risque de tomber sur le nez pendant le mix (sauf si vous portez une casquette), la grosse classe quand votre public vous grille ! ^^
Une variante de cette technique consiste à avoir l’arceau toujours à l’horizontal mais derrière le haut du crâne, avec les oreillettes qui s’appuient sur les tempes…
Le casque mono-oreillette est porté comme un téléphone
Ce genre de casque DJ est assez inhabituel : il n’a pas d’arceau mais une sorte de « tige » (ou de manche) à la place, et n’a qu’une seule oreillette.
Regardez le Redphone de chez Numark par exemple, si vous ne connaissez pas…
– Avantages : vous pouvez le poser à côté des platines facilement et rapidement entre vos pré-écoutes.
– Inconvénients : vous êtes obligé de le maintenir entre le cou et l’épaule (ou avec une main) en permanence, sinon il tombe !
Ce type de casque ne permet pas de pré-écoute isolée avec deux oreillettes, vous n’avez pas le choix (contrairement aux casques classiques) !