Arrangement, focus et motivation en production musicale :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation mao production musicale


Dans la Méthode SHURIKEN, mon cursus phare en production musicale qui te guide dans la création de tes morceaux de A à Z, de l’idée au mastering, et jusqu’à la distribution de tes morceaux sur Spotify, Deezer ou encore Beatport, on aborde pas mal de choses…

Je montre comment utiliser FL Studio (mais tu peux très bien transposer les explications à Ableton Live, Cubase, Logic Pro…), ce qui est primordial pour les débutants en M.A.O. qui ne connaissent pas leur D.A.W. (Digital Audio Workstation, le logiciel de studio virtuel).

Cependant, le plus important reste l’organisation de travail (le workflow) et les principes de fond à appliquer pour pouvoir terminer tes morceaux, indépendamment des aspects techniques.

Beaucoup d’artistes galèrent à terminer leurs morceaux, c’est un problème classique, et dans les lignes qui suivent, je te partage des recommandations qui devraient t’éclaircir, t’encourager (j’espère ! ^^ ), et te donner la foi pour persévérer jusqu’à ce que ta track soit 100% terminée…

Comment terminer tes morceaux à tous les coups :

Souvent, quand on galère en compo c’est lors de l’arrangement des instrus, et en particulier quand une base d’arrangement est posée…

On commence à se lasser un peu du travail déjà effectué, et le piège c’est de vouloir tester un autre kick, ou une autre mélodie, ou un autre instrument important…

Le risque de ce genre de fausse bonne idée c’est que ça te fasse partir dans d’autres directions que ce que tu avais prévu au départ !

Tu perds en cohésion et en pertinence au niveau artistique…

Et comme la session devient chaotique : on abandonne le projet, et on démarre une nouvelle compo, car c’est toujours plus facile, fun et rapide que de terminer le morceaux en cours.

Si cela te parle, voici mes conseils :


Travaille bien ton thème de base :

Le plus important c’est de créer un thème (mélodique, vocal, mise en scène…) de départ qui claque, et qui donne l’identité de ton futur morceau.

A ce stade, s’il faut passer 4 ou même 8 heures de plus à le peaufiner (par exemples en choisissant mieux tes instruments, ou en écrivant une mélodie plus détaillée…), fais-le sans hésiter !

C’est comme la fondation d’une maison : tu veux construire sur du solide !

(Dans la Méthode SHURIKEN, justement, on voit comment multiplier par 4 tes chances de partir sur des bonnes bases).


Reste focalisé sur ton fil conducteur d’origine :

Quand tu développes l’arrangement, évite au maximum de dévier de ton thème de départ !

C’est difficile, mais garde le cap pour rester cohérent, un peu comme un fil conducteur que tu veux suivre et respecter du début de la compo à la fin du mastering.

N’hésite pas à dégager de ta session les sons, instruments, ou effets qui ne vont pas dans le même sens que celui du thème d’origine.


La persévérance est une des clés de la réussite :

Quand tu termines l’étape de l’arrangement et que tu peaufines les détails, essaie de persévérer du mieux possible (je sais que c’est dur à ce moment-là, tu as peut-être déjà passé 20 ou 30 heures à bosser sur ta track !), sans non plus rentrer dans du perfectionnisme excessif.

Rappelle-toi que, une fois que cette étape est terminée / validée, tu passes en mixage…

Et c’est un soulagement (même s’il reste encore du boulot) : quand tu sais que ta compo est 100% terminée, c’est un bon soulagement déjà !

Tu sais que tu peux être fier de toi, et ça joue en ta faveur au niveau de ta motivation pour enchaîner sur le mixage, le mastering et la publication du bébé…

Je te souhaite de tout déchirer avec tes morceaux, et si tu souhaites accélérer tes résultats, je te propose de checker :

1/ Le chaînon manquant qui change toute la donne en production musicale (ressource offerte) : clique ici pour voir.

2/ La Méthode SHURIKEN pour créer ton usine à tracks en 3 mois : clique ici pour voir.

3/ Le Coaching SHURIKEN pour profiter d’un accompagnement individuel (on est juste toi et moi focus sur ton projet, tu n’es pas dans un groupe à attendre ton tour…) en visioconférence : clique ici pour voir.