Les 3 (+1) Piliers Pour Cartonner en BEATMAKING :


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apprendre beatmaking


Dans le domaine de la production musicale au sens large, le beatmaking est la discipline spécifique à certains styles urbains (mais pas que), comme le Hip-Hop…

Le beatmaker intervient donc dans la composition du morceau, sur la création du thème mélodique, l’écriture du rythme, ou encore l’arrangement et l’orchestration des différentes sonorités.

Mais c’est le (ou les) chanteurs (rappeurs) qui vont poser leur voix sur l’instrumentale, pour créer le morceau final et complet.

Parmi les beatmakers francophones qui sortent du lot, on trouve des noms comme Soulker, Ysos, ou encore Pyroman…

Si le sujet t’intéresse, la suite va t’aider à composer tes propres beats (3 + 1 recommandations)…

Cadre la direction artistique :

Avant de te lancer tête baissée dans la prod, pense à cadrer ton – voire tes – futurs projets pour t’assurer de ne pas partir dans tous les sens !

Ta direction artistique te permet de faire le tri entre les types de sonorités, d’ambiances et d’instruments que tu veux utiliser, et ceux que tu veux bannir.

En beatmaking, on peut faire énormément de choses…

… et c’est d’autant plus difficile de rester focus sur quelque chose de cohérent, et de pertinent.

Donc commence par clarifier tout ça, puis… let’s gooooo !! ^^


Trouve le hook de base :

Tu n’es pas obligé de commencer par ça, mais ça peut t’aider à composer la base de ton thème musical…

Écrire le hook, cet élément caractéristique qui donne de la personnalité au morceau (et qui va revenir à maintes reprises) en premier peut être un bon point de départ pour, ensuite, construire autour.

Il peut s’agir d’une courte mélodie jouée au violon, un synthé hypnotique, ou encore un piano oppressant…

Le hook est souvent simple, répétitif pour être facile à mémoriser, et unique.


Compose l’arrangement intelligemment :

Une fois que tu as ton thème de base, tu passes à l’arrangement, c’est-à-dire à l’écriture et l’orchestration de tes pistes instrumentales sur toute la longueur du morceau.

Garde toujours en tête que ta compo doit laisser assez de place pour la voix du chanteur qui va poser par-dessus par la suite !

Donc, soit suffisamment minimaliste pour éviter des conflits : anticipe la (future) présence de la voix dès le début de ton arrangement.


Progresse 3 fois plus vite en beatmaking :

On vient de survoler quelques conseils élémentaires pour débuter en beatmaking…

Mais pour aller bien plus loin dans ton apprentissage, je te conseille de jeter un œil à l’enseignement de Davy (aka “Mixscape”).

Il a notamment formé de nombreux élèves au beatmaking, et voici ce qu’il propose :

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Amuse-toi bien !  🙂