Que tu sois un DJ plutôt débutant qui compte mixer en public pour ses premières fois prochainement, ou un DJ de niveau avancé (ou pro), tu as plusieurs choses à régler soigneusement pour que tes bookings se passent bien…
Je le répète souvent : la clé, c’est l’anticipation (des problèmes que tu pourrais être amené à rencontrer).
Donc prépare-toi correctement en avance, et tu seras davantage serein avant, pendant, et après ta prestation !
Voici notamment les 3 phases à prévoir…
La logistique :
Vérifie bien plusieurs jours en avance que tout est OK pour tes déplacements (billets d’avion réservés, transports en commun opérationnels, voiture fonctionnelle…).
Idem pour dormir : est-ce que tu prévois une ou des nuits à l’hôtel ? Dans un AirBnB ?
Pour ce qui est du lieu de l’événement, l’as-tu bien repéré ? As-tu jeté un œil à une carte / Google map pour voir à quoi ça ressemble ?
Pense aux personnes avec qui tu es en contact (organisateurs, patron d’établissement s’il s’agit d’un bar ou d’un club, artistes présents à la soirée…), note bien leur numéro de téléphone, et check leur Facebook / Instagram si besoin pour pouvoir les reconnaître facilement une fois sur place.
La prestation une fois sur place :
OK, tu es arrivé en avance sur le lieu des festivités…
Pense à faire un sound check (test du matériel DJ, des enceintes…) pour t’assurer que tout est fonctionnel, et conforme à ce qui était prévu (c’est là qu’on peut avoir des sales surprises ! :-/ ).
Exemple : lors d’un booking sur Paris, il était prévu qu’on ait des platines Pioneer qui prennent les clés USB…
Et une fois sur place, je me rends compte que non, c’était un vieux modèle de CDJ qui ne prenait que des CD ! :-/
J’avais prévu mon set DJ sur clés USB, arrrgglllhhh heureusement j’avais un paire de CD de secours avec des tracks dans le même style que ce que j’avais prévu de jouer initialement !
Tant que tu y es, tu peux tester le rendu du son sur le dancefloor (vide, puisque la soirée n’a pas encore commencé).
On voit comment faire ça en détails (et biens plus encore) dans la formation DJ Le Dojo, incluse dans notre cursus complet la Méthode JEDI (clique ici pour voir : https://la-guerre-des-potards.com/jedi/).
Pour ce qui est de maîtriser le matériel de mix sur le bout des doigts, et mettre le feu au dancefloor : je ne m’attarde pas sur ces points (toutes les techniques DJ de zéro à pro sont regroupées dans la Méthode JEDI).
La clôture du booking :
Quand ta prestation aux platines est terminée, tu peux encore profiter du booking pour discuter avec les différents acteurs (DJ, ingénieur du son, organisateurs, membres de l’équipe…).
C’est le bon moment pour faire du networking (de façon éthique), c’est-à-dire développer tes relations, ton réseau de contacts dans le game.
C’est important de le faire soigneusement (on en parle davantage dans les 18 formations orientées business DJ incluses dans la Méthode JEDI), car c’est une excellente façon de multiplier tes opportunités par la suite.
L’idée c’est d’adopter un comportement pro et respectueux des gens, et de les quitter sur un souvenir favorable.
Sur ce, déchire tout lors de tes bookings ! 😉