4 caractéristiques des tracks qui cartonnent (vraiment) :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation production musicale


Que tu débutes en production musicale, que tu aies déjà sorti plusieurs morceaux, ou que tu aies déjà un niveau avancé en M.A.O., les 4 caractéristiques que tu vas découvrir te concernent…

Et cela, indépendamment de ton style musical.

Car il s’agit de principes de fond, valables dans absolument TOUS les contextes.

Si tu décortiques des tracks de tes artistes favoris, tu vas sûrement pouvoir y déceler ces caractéristiques, ce qui est, d’ailleurs, un bon exercice pour te faire progresser !

Donc je t’invite à lire la suite attentivement, et à chercher à appliquer ces conseils dans tes prochaines prods ! 😉

Ready ?

Let’s go :

La grande idée :

Travaille UNE SEULE grande idée dans ta compo…

… combien d’idées ?

UNE SEULE GRANDE IDÉE !

La clé, c’est de te focaliser sur une seule grande idée, et de ne pas sombrer dans la facilité d’ajouter d’autres soi-disant bonnes idées à ton projet.

C’est difficile de faire simple, mais tellement facile de faire compliqué…

(Relis cette phrase, elle est importante !)

J’ai souvent fait l’erreur (et je la vois souvent chez mes élèves que j’ai en sessions de coaching) de rajouter une deuxième mélodie (par exemple) en cours de route, alors que le thème de base a été écrit avec une autre mélodie…

… le résultat : l’arrangement prend en complexité à vouloir faire cohabiter 2 mélodies, la compo perd en cohérence, et chaque mélodie est moins valorisée (car en conflit avec l’autre mélodie).

Je te conseille de ne développer qu’une seule grande idée dans le thème de base, puis aies la discipline de t’y tenir (comme un fil conducteur unique) jusqu’à ce que ton morceau soit masterisé !

Pour composer ta première track si tu débutes de zéro, check la formation Ton Premier Morceau Prêt DANS 1 MOIS (clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-premier-morceau/).

Pour créer un remix qui suit ce principe d’une seule grande idée, check la formation Tes Remixes, Mashups et Re-Edits SUR-MESURE et PRÊTS À MIXER (clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-djing-remix-mashup-reedits-prets-a-mixer/).


Le juste milieu en termes d’originalité :

Trouve le juste milieu entre une compo trop originale (qui risque de ne pas plaire à grand monde, car les gens ont besoin de repères qu’ils connaissent déjà pour comprendre ta musique)…

… et une compo pas assez originale (les gens n’ont pas envie d’entendre une énième copie d’une copie d’une copie…) !

Ce principe s’applique à différents niveaux : de l’écriture d’une mélodie à l’arrangement, de la grande idée au sound design…

Pour avoir une idée approximative d’un ratio pertinent : rapproche-toi d’une compo 80% dans les codes connus de ton audience, et 20% d’originalité (ce qui te permet de développer ta signature musicale unique).

Si tu souhaites dérouler des arrangements qui vont capter l’attention et l’intérêt de tes auditeurs, check la formation Tes Morceaux Séquencés et STRUCTURÉS COMME UN PRO (clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-tes-morceaux-sequences-et-structures-comme-un-pro/).


Le sound design sur-mesure :

Le sound design consiste à créer tes sonorités spécifiquement adaptées à ton morceau.

Ça peut être le design du kick / basse, des nappes de synthé, ou encore des drums…

L’idée c’est de ne pas se contenter d’utiliser uniquement des sons, des samples ou des presets créés par d’autres artistes ou ingénieurs du son (sound designers).

En créant tes textures, tes instrus ou tes sonorités évolutives par toi-même, ta marge de manœuvre est bien plus grande…

… tout en exploitant davantage ton potentiel créatif et unique !

On peut combiner différentes techniques pour obtenir un sound design sur-mesure : layering, sampling, synthèse additive, synthèse à table d’ondes, modulations…

On parle de tout ça (à un niveau accessible aux débutants) dans le but de créer ta propre banque de sons persos dans la formation Ton Usine à Instrus JAMAIS ENTENDUS AILLEURS (clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-ton-usine-a-instrus-jamais-entendus-ailleurs/).


L’ingénierie sonore propre :

Pour cette dernière caractéristique, on passe aux étapes davantage techniques : le mixage et le mastering de ton morceau.

Soyons clairs : pour que ton master soit bon, il faut déjà que ton mix soit bon…

… et pour que ton mix soit bon, il faut que ta compo soit bonne et nickel à la base !

Plus on avance vers la fin de la création d’un morceau, et plus on s’éloigne des aspects artistiques en faveur des aspects techniques…

… et plus on a besoin d’être précis dans les réglages, et de prendre des bonnes décisions avec un haut niveau de finesse !

C’est pourquoi beaucoup d’artistes pro délèguent leur mastering : un ingénieur qui ne fait que du mastering depuis des dizaines d’années, avec du matos haut de gamme et une acoustique maîtrisée, sera bien plus apte à rendre un master de qualité.

Dans la Méthode SHURIKEN (mon cursus phare en production musicale, regroupant toutes mes formations M.A.O. actuelles et futures, ainsi qu’un workflow pour créer tes morceaux de zéro à Spotify en 12 semaines), il y a la formation Tes Morceaux MIXÉS, PEAUFINÉS et SUBLIMÉS en 3 Étapes spécialement conçue pour les débutants.

Tu peux voir sa présentation ici : https://la-guerre-des-potards.com/shuriken/

Sur ce, applique ces recommandations, et envoie du LOURD !! 😀