C’est une question que beaucoup d’artistes producteurs débutants se posent : est-ce qu’on a besoin de connaître la théorie musicale pour composer des (beaux) morceaux ?
C’est une question pertinente, mais un peu floue : la théorie musicale c’est tout une discipline, c’est vaste, et on peut aller très (trèèèèèès) loin dans ce domaine…
Et la réponse à cette question n’est pas simple ni universelle, car ça dépend de l’expérience qu’on a déjà (avoir pratiqué un instrument de musique pendant des années – ou pas -, savoir lire une partition – ou pas -, avoir l’oreille relative – ou pas – …)…
Si tu débutes en composition de morceaux et que tu n’as aucune notion de théorie musicale, apprendre les fondamentaux comme ce qu’est une gamme, une progression d’accords, ou encore une tonique est bien utile (même si c’est pas indispensable dans l’absolu) pour écrire tes premières mélodies.
(On voit ça en détails dans la formation Tes Mélodies HARMONIEUSES et Éblouissantes SANS THÉORIE MUSICALE : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-tes-melodies-harmonieuses-et-eblouissantes-sans-theorie-musicale/).
Disons que connaître ces bases t’aident à obtenir un résultat sympa plus facilement et plus rapidement que si tu n’avais vraiment aucune notion…
Maintenant, c’est aussi tout-à-fait possible d’obtenir une belle mélodie sans rien y connaître en théorie musicale, mais du coup ça relève davantage de la chance (et de ta sensibilité à la musique).
Je considère que la pratique est toujours plus importante et plus efficace que la théorie…
… mais combiner les deux, c’est le top : comprendre pourquoi telle note s’enchaîne ou se marie bien avec telle autre, ça aide à y voir plus clair.
MAIS c’est efficace dans une certaine mesure (sans mauvais jeu de mot… :p ) : si tu maîtrises les bases de la théorie musicale et que tu crées des morceaux, des morceaux, et encore des morceaux, je ne suis pas sûr qu’étudier les aspects théoriques en profondeur va vraiment t’aider plus que ça…
… en tous cas, je suis sûr que tu feras davantage de progrès en pratiquant la M.A.O. régulièrement : la clé c’est de sortir des tracks (terminées à 100% hein ! 😉 ) à la chaîne !
On dit que la répétition est mère de l’apprentissage (ouais on ressort les adages des anciens lol ), et c’est vrai !
Mettre en place ton usine à tracks est une excellente façon de progresser (comme je l’explique en détails dans une série d’emails en accès libre ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/sp-ms-seo).
Un dernier point : suivant ton style musical, ton besoin en connaissances théoriques est plus ou moins grand…
Par exemple, si tu aimes les mélodies, les thèmes avec des grosses progressions d’accords, ou encore des morceaux incluant de belles harmonies, alors maîtriser les bases de la théorie musicale est clairement un avantage, une bonne aide !
Mais si tu es sur un style musical plus neutre d’un point de vue tonalité, si tu n’aimes pas trop les passages mélodiques, ou que tu as une approche plus mécanique / industrielle (comme sur du Hardcore Indus ^^ ) avec l’usage de bruits, de sons d’usine, ou des FX pas forcément très colorés, alors la théorie musicale est peut-être moins importante (pour ces aspects en tout cas)…
Dans tous les cas, rappelle-toi que ce qui est important c’est le résultat que tu arrives à obtenir…
Peu importe que tu connaisses le pourquoi du comment du truc théorique : si ça sonne bien, alors c’est bien ! 😉