Si vous utilisez du matériel DJ numérique, typiquement un logiciel de mix comme Virtual DJ, Traktor ou Serato DJ, et un ou plusieurs contrôleurs USB, vous devez le connecter à votre ordinateur via USB…
Il en est de même si vous « livez » sur Ableton Live (ou autre) avec un contrôleur comme l’APC 40 par exemple.
Le branchement de vos périphériques USB est un aspect à considérer soigneusement, et il est souvent délaissé ou mis de côté par de nombreux DJs, alors qu’il peut être à l’origine de dysfonctionnements…
Voici quelques pistes pour mieux gérer vos branchements USB :
Dédiez un port USB à votre carte son :
Si possible, ne branchez jamais votre carte son externe sur le même hub USB (c’est-à-dire une multiprises USB) qui relie un ou des contrôleurs USB : dédiez-lui un port USB directement à partir de l’ordinateur.
De cette manière, tous les échanges d’informations entre votre carte son et l’ordinateur se feront rapidement, de manière optimale !
Même principe si vous utilisez un « gros » contrôleur USB (comme le Kontrol S4) ou une table de mix avec carte son intégrée (comme la Kontrol Z2), car tous ces éléments échangent beaucoup de données MIDI et audio avec l’ordinateur, contrairement à un « petit » contrôleur USB genre Kontrol X1.
Si vous comptez utiliser en plus un disque dur externe, reliez-le, lui aussi, à l’ordinateur directement…
Mais vous devriez vous organiser pour vous en passer : préférez copier vos données sur le disque dur interne de votre ordinateur.
Cela soulagera vos ports USB et votre setup DJ 😉
Bien sûr, la galère c’est quand vous n’avez qu’un seul port USB sur votre ordinateur… :-/
Check ça aussi, c’est du lourd : Pioneer CDJ-350 : 4 raisons de détester ces platines DJ
Reliez votre matériel DJ à un hub alimenté (ou non) :
Vous pouvez relier vos petits contrôleurs USB non dotés de carte son à un hub USB non alimenté en électricité (via une prise secteur).
Essayez de limiter le nombre de ports du hub utilisés pour favoriser l’utilisation des ports de l’ordinateur 😉
Pour des gros contrôleurs USB (ou si vous avez beaucoup de périphériques), utilisez un hub alimenté sur secteur pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble.
Si vous n’en possédez pas, allez jeter un œil sur Amazon : plusieurs modèles existent suivant votre besoin 😉
Pour info, un port USB 2.0 peut sortir 450 à 500 mA (milliampères), ce qui convient pour alimenter un disque dur externe, une carte son ou la plupart des contrôleurs USB (dont le Kontrol S4).
Du coup, il faut que l’ensemble des périphériques qui sont connectés à votre hub ne dépassent pas 450 mA cumulés, sinon vous aurez des ralentissements et / ou des dysfonctionnements…
Renseignez-vous au près du constructeur de votre matériel DJ pour connaître l’intensité (l’ampérage) de vos périphériques USB si besoin 😉
Favorisez vos ports USB les plus rapides :
Privilégiez systématiquement des ports USB 3 pour votre matériel DJ le plus gourmand en échange d’informations, plutôt que vos ports USB 2 ou 1 😉