7 problèmes à résoudre pour apprendre à mixer :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



apprendre a mixer


Pour apprendre à mixer, tu dois aborder tes enchaînements (tes mixes) sous plusieurs angles.

Il y a notamment 7 problématiques à travailler systématiquement, que tu sois DJ totalement débutant ou DJ de niveau plus avancé.

Faisons un tour d’horizon…

Le tempo :

Caler le tempo (avec précision) entre tes deux morceaux est un problème à résoudre dans 99% des mixes DJ.

Dans certains cas exceptionnels, on peut passer du titre 1 au titre 2 SANS que leurs tempos ne soient ajustés, mais ça demande d’appliquer une technique de transition qui le permet (par exemple : le cut sec, voir les détails dans le cours n°2 de la formation DJ Padawan : clique ici pour voir).


La tonalité :

Si tu ne tiens pas compte de la tonalité de tes morceaux avant de les mixer, tu as seulement 1 chance sur 6 que les notes soient parfaitement compatibles en termes d’harmonie entre tes morceaux.

Pour détecter la tonalité de tes morceaux, tu peux le faire à l’oreille et au clavier (bon courage !), ou utiliser un logiciel qui le fait pour toi (Mixed In Key est le plus fiable, mais Traktor ou Rekordbox DJ fonctionnent bien aussi).

(On voit les détails du mix harmonique dans le cours n°3 de la formation DJ Padawan : clique ici pour voir)


L’ordre de passage des tracks :

Pour choisir quelle track jouer après quelle autre, tu peux préparer ta playlist en avance en allant plus ou moins dans le détail, ou tu peux faire ta sélection en live pendant que tu mixes.

Il n’y a pas de meilleure façon de procéder qui soit universelle : fais comme tu le sens, à TA façon.


Le volume de tes voies :

Quand tu mixes deux morceaux entre eux, mais aussi lorsqu’un seul morceau est lu, fais bien attention à ce que le volume soit réglé de manière optimale et précise.

Idéalement, sur le VU-mètre de ta table de mix, le signal doit piquer (monter à son pic) maximum à 0 dB (et donc rester dans le vert).

Donc garde toujours un œil sur le VU-mètre pour corriger le gain rapidement si nécessaire, et NE TAPE PAS DANS LE ROUGE en croyant que tu vas améliorer le son, ou envoyer du lourd LOL !!!!


La structure des morceaux :

Tu veux réaliser des transitions propres, fluides et naturelles ?

Synchronise tes enchaînements en fonction de la structure musicale de tes morceaux !

Tu peux même synchroniser des passages sur les 2 titres, par exemple faire en sorte que le drop du titre 1 démarre en même temps que le drop du titre 2 (= double drop).

Quand c’est bien fait, ça change la donne !

(On analyse la structure musicale d’un morceau en détails dans le Niveau 1 de la formation DJ Le Dojo : clique ici pour voir).


La transition entre les morceaux :

Le mix en lui-même peut être préparé et anticipé en pré-écoute au casque, pour faire comme une simulation (dans une certaine mesure) sans que le public ne l’entende ( ! ), avant d’entamer la transition réelle (entendue par le public).

Il n’y a pas de règle à appliquer systématiquement : dans certains cas, faire une transition longue peu très bien convenir, dans d’autres situations, un mix très court / serré / rapide peut donner de bons résultats.

Ça dépend de plusieurs facteurs, donc soit opérationnel pour assurer dans chaque cas de figure.


Le réglage des EQ :

Dans l’absolu, si tu as bien bossé les éléments qu’on a vu précédemment, tu n’es pas obligé de toucher aux EQ (égaliseurs, les potards de volume des basses, des médiums et des aigus) pour réussir une transition.

Mais dans la grande majorité des cas, te servir des EQ t’aide à peaufiner un mix, afin d’atténuer la hausse de volume dans certaines fréquences (attention notamment aux basses !), et de clarifier tes transitions.

Pour aller bien plus loin dans ton apprentissage des techniques de mix DJ, check les formations de Damian Rocks : clique ici pour voir.