Avant de mixer et d’envoyer la sauce il faut déjà avoir bien câblé son matos ! Voici donc des schémas expliquant les bases d’un branchement correct entre les différents composants : les platines (ou lecteurs CD ou PC), la table de mix, l’ampli et les enceintes :

Les platines reliées à la table de mix, via le câble RCA, doivent rentrer en « phono » dans la table, contrairement aux lecteurs CD / DVD / machines (samplers, synthés, multi-effets…) et aux ordinateurs : les brancher en « line ».
La masse doit être reliée aux platines vinyl pour éviter d’avoir des bruits parasites.

Remarque : suivant la table de mix utilisée, on pourra trouver des différences au niveau de ses sorties : 1 ou plusieurs masters, une sortie « booth » (retour) séparée (idéal pour régler le volume de la façade indépendamment de celui du retour uniquement en utilisant la table !), une sortie dédiée à l’enregistrement (le volume de sortie peut alors être indépendant de celui du master).
Au niveau des sorties Master, on va privilégier le câblage en XLR pour la façade, ce qui permet d’éviter une trop grosse perte de qualité si les câbles sont longs (sur une scène de concert par exemple), contrairement au format RCA.
Pour un enregistrement, on pourra relier la table à un PC via une sortie RCA qui doit rentrer en mini-jack (3.5mm) dans l’ordinateur.
Avant d’allumer un « composant » (platine, ampli, table…), vérifie que le câblage est OK sur toute la chaîne



