7 (+ 8) Métiers Dans le Domaine de la PRODUCTION MUSICALE :

Si vous êtes un musicien né ou que vous comptez vous professionnaliser dans le domaine musical, vous devez vous intéresser aux différentes options qui s’offrent à vous.

Vous allez voir dans un instant deux listes de métiers liés de près ou de loin à la production musicale, et qui peuvent être très différents les uns des autres…

 

Let’s go :


production musicale metier

Les métiers fortement liés à la production musicale :

Voici quelques activités en lien direct avec la musique électronique :

 

– DJ (résident ou pas) / producteur / beat maker : inutile de vous décrire ce que c’est ! ^^

 

– Ghost producer (producteur fantôme en français, mais en anglais ça pète plus ^^) : il compose, remixe ou peaufine des morceaux qui sont attribués à un DJ pro qui lui passe commande.

Ces morceaux sont ensuite diffusés sous le nom du DJ comme s’il avait fait tout le boulot, sans que le ghost producer ne soit nommé / crédité.

 

– Sound designer : il fabrique des sons de tous genres (bruitages pour des films, banques de samples, banques de sons synthétisés pour les DJ / producteurs comme les FX « uplifters » que vous trouvez dans le Pack de Bienvenue…).

 

– Ingénieur de mixage et / ou de mastering : spécialisé dans l’un ou dans ces deux domaines pour finaliser un projet de morceau composé par un autre artiste.

 

– Vendeur dans un magasin de sono / matériel de home studio, ou chez un disquaire.

 

Professeur de DJing et / ou de M.A.O. en école ou en cours particuliers.

 

– Rédacteur / journaliste pour un magazine ou un site sur la musique électronique.

A une époque, je publiais des articles sur Audiofanzine, et je testais du matériel de mix pour eux (ouais c’était carrément COOL hihi !! 🙂 ).

Les métiers voisins de la production musicale :

D’autres idées de métiers un peu plus éloignés de la production musicale que les précédents :

 

– Ingénieur du son pour installer et régler des sonos / façades sur scènes pour des concerts, des soirées, des clubs, ou encore d’autres types d’événements.

 

– Chanteur / rappeur, ou prof de chant en école ou en cours particuliers.

 

– Gérant d’un label de musique électronique et / ou promoteur d’artistes : pour aider les producteurs à faire connaître leur morceaux, à développer leur notoriété, à gagner en visibilité…

 

– Gérant d’une agence de bookings de DJ : souvent en relation avec les labels dont font parti les artistes, mais aussi avec les organisateurs de soirées.

 

– Organisateur d’événements musicaux (soirées en clubs, raves, festivals, concerts ou autres…).

Si l’organisation de soirées (gratuites ou payantes) vous intéresse, vous pouvez profiter de mon expérience via le cours n°5 de la formation DJ « Padawan » 😉

 

– Acousticien, notamment pour concevoir des studios d’enregistrement.

 

– Animateur de mariage (que je distingue des DJ en club car un DJ / animateur de mariage n’a pas à composer des morceaux ou des live sets).

 

– Prof de musique autre que de la M.AO. : instruments « réels » (guitare, basse, batterie, piano…).

En cours à domicile ou en école de musique.

 

 

Je n’ai fais qu’effleurer la description de ces activités, afin de vous fournir une vue assez large des différentes possibilités…

Donc pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le net ou au près de personnes qui sont dans le milieu que vous voulez intégrer !

 

Voila, j’espère que cette liste non exhaustive va vous donner des idées, et pourquoi pas, de la motivation pour devenir un professionnel dans le domaine musical 🙂