5 Façons de RECRÉER UNE MÉLODIE CONNUE Pour vos Productions Musicales :

Quand vous composez des morceaux ou des sections de vos live sets, vous pouvez avoir envie de recréer une ou des mélodies connues.

Soit pour en faire un remix à votre sauce, soit pour vous assurer d’obtenir un résultat qui sonne bien, soit encore pour attirer l’attention de vos auditeurs.

 

Vous allez voir comment refaire une mélodie connue à partir de zéro, c’est-à-dire AUTREMENT qu’en la samplant…

On va rejouer les notes une par une avec un clavier, un séquenceur et / ou un générateur (VST ou machine).

 

Le gros avantage par rapport au sampling (c’est-à-dire au fait d’enregistrer une mélodie à partir d’un CD ou d’un instru réel) c’est que vous pouvez décliner à votre convenance, en changeant la sonorité, l’instru, et même le tempo !

Allez, c’est parti :


production musicale melodie

Rejouer une mélodie à l’oreille :

Pour toutes les techniques de production musicale qu’on va voir, vous devez avoir la mélodie seule (ou le morceau entier) à disposition, afin de pouvoir bien l’écouter et vous en imprégner.

Là, l’idée ça va être de retrouver les notes une par une, « à l’oreille », en tâtonnant les touches d’un clavier / synthé / piano.

Allez-y étape par étape pour être sûr de ne pas jouer de fausse note.

 

Cette approche fonctionne bien si vous avez une bonne oreille musicale, car vous pouvez alors retrouver les bonnes notes rapidement, ainsi que leur vélocité.

Si vous n’avez pas ce talent, essayez quand même, ne serait-ce que pour l’exercice, afin de faire travailler votre sensibilité auditive 😉

Regarder un pianiste en vidéo :

Trouvez une vidéo sur Youtube où quelqu’un joue au piano la mélodie qui vous intéresse.

Comme on parle ici d’une mélodie connue, ça ne devrait pas être dur à dénicher 😉

Puis, rejouez les notes une par une dans votre séquenceur (FL Studio, Cubase, Ableton Live…).

De cette façon, retrouver les bonnes notes c’est facile, car vous pouvez stopper ou ralentir la vidéo à tout moment, et la relire à chaque fois que c’est nécessaire 😉

 

Par contre, ce qui est plus délicat c’est de rejouer la mélodie avec le bon timing entre chaque note, surtout si vous êtes sur un tempo différent de celui d’origine !

Faites alors au mieux pour garder la bonne « proportion », le bon « ratio » en terme de timing concernant l’espace entre les notes (1 temps musical, 1/2 temps, 1/4…).

Lire la partition d’origine :

Si vous connaissez le solfège et que vous savez lire une partition, vous n’avez plus qu’à la jouer directement dans votre séquenceur, avec ou sans clavier MIDI.

Vous pouvez trouver des partitions gratuites d’œuvres connues sur internet facilement, via des sites comme : Free-scores.com.

Utiliser une partition MIDI :

Si vous ne savez pas ou ne voulez pas utiliser une partition « écrite », vous pouvez en trouver au format MIDI.

Vous n’avez alors juste qu’à glisser-déposer ce fichier dans votre logiciel de son, et hop ! Magie, toutes les notes / accords sont placés, sans aucun effort…

Ce « hack » peut vous être d’une grande utilité, et peut vous faire gagner un temps fou !

 

Mais ce n’est pas parfait, car vous allez probablement obtenir un ensemble de notes plutôt « sophistiqué », complexe et très (trop) riche pour être utilisé tel quel dans vos morceaux…

Car dans ces fichiers, ça peut inclure tous les instrus du morceau d’origine, alors que vous ne voulez que le piano, ou que la flûte, ou que le violon…

Vous pouvez alors « dégrossir » tout ça et faire le tri pour ne garder que ce qui vous intéresse 😉

 

L’autre souci important c’est que la partition ne sera pas adaptée à votre tempo…

Donc là aussi il va y avoir un travail d’adaptation pour votre morceau.

 

Vous pouvez télécharger des partitions MIDI sur le net, comme sur le site Metronimo.

Trouvez une vidéo explicative :

J’ai découvert ça via une chaîne Youtube récemment, et vous risquez de kiffer aussi 😀

Il s’agit de mélodies connues rejouées sur un piano virtuel, avec les touches mises en couleur au bon timing pour retrouver les notes facilement…

Jetez un œil ici : https://www.youtube.com/user/MrPeter19916/videos

 

Amusez-vous bien 😉